Vendredi 14 septembre 2012, monsieur Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur, a inauguré la caserne de gendarmerie de Sathonay - Camp (Rhône – 69), en présence du directeur général de la gendarmerie nationale. Il a profité de cette visite pour aller à la rencontre des gendarmes départementaux et mobiles ainsi que de leurs familles.
Accueilli par un piquet d'honneur, le ministre a coupé le traditionnel ruban tricolore, avant de dévoiler la plaque marquant cet événement.
Cet ensemble immobilier moderne permet de regrouper sur un seul site les services, bureaux et sections de la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, le groupement de gendarmerie mobile I/5 et ses deux escadrons, ainsi que la brigade territoriale de proximité et le peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de SATHONAY-CAMP. Le ministre a précisé : « c'est un projet de belle envergure qui témoigne de l'effort réel de l'État ».
Une partie des 17 hectares du quartier Maréchal de Castellane est affectée aux locaux de service et techniques, ainsi qu'à 422 logements destinés aux officiers et sous-officiers, à 102 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires et les militaires du corps de soutien. Le site est également en capacité d'accueillir jusqu'à 111 gendarmes mobiles déplacés. L'ensemble se veut particulièrement fonctionnel et ouvert sur le reste de la cité pour faciliter la vie des familles et leur intégration dans la vie sathonaise.
L'opération a été réalisée selon un montage financier innovant, basé sur un partenariat public-privé. Elle a été conçue dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE) avec, notamment, des systèmes à énergies renouvelables (puits canadiens) et la construction d'une chaufferie collective au bois.
Au terme de la présentation du site par le général de division Jean-Patrick RIDAO, commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, monsieur VALLS a visité le stand de tir et assisté à une démonstration de tir en progression. Il s'est ensuite rendu dans les locaux du GGM I/5, où un exposé de la mission effectuée en Afghanistan par les gendarmes mobiles du groupement en 2011-2012 lui a été présenté.
Après avoir terminé sa visite par le mess, le ministre s'est adressé aux gendarmes ainsi qu'à leurs familles se réjouissant de la réalisation de ce pôle régional « symbole d'une gendarmerie, ancrée dans ses traditions et son histoire, qui s'inscrit pleinement dans notre époque dont elle sait maîtriser les enjeux. »