Déplacement à Saint-Ouen pour le lancement des zones de sécurité prioritaires

© Sg/Dicom/E. Delelis
14 septembre 2012

Mardi 11 septembre 2012, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, s'est rendu à Saint-Ouen, à l'occasion du lancement des zones de sécurité prioritaires (ZSP).


" Faire de la sécurité une priorité pour tous les Français, à commencer par ceux qui sont le plus exposés à la délinquance "

Revenant sur le calendrier fixé pour la mise en œuvre du dispositif, Manuel Valls a rappelé que le point de départ fut l'annonce, le 4 août 2012, de la liste des 15 premières ZSP ; dont celle de Saint-Ouen.

Le ministre a ensuite indiqué que l'extension des ZSP se fera année après année par un travail méthodique et progressif : 50 à 60 ZSP seront ainsi créées d'ici septembre 2013 aussi bien en zone police qu'en zone gendarmerie.

" Une politique de sécurité dans le concret et qui entraîne des effets sur le quotidien "

Eléments de la réponse et de la protection des Français, les ZSP traduisent :

- Une méthode concrète, visant notamment à déterminer des segments de la délinquance à attaquer en priorité sur un territoire.

- Un principe de proximité, avec la conception, le pilotage et l'évaluation des résultats au plus près du terrain et le renforcement du lien entre les forces de l'ordre et la population.

- Des moyens conjugués, en utilisant tout l'éventail des techniques policières (action anti-délinquance des BAC, recueil et partage du renseignement opérationnel, entre autres).

" La méthode des ZSP, c'est avant tout réussir à tirer le plein potentiel des moyens existants "

Pour ce faire, les ZSP s'appuient sur :

- Un décloisonnement de l'action de l'ensemble des services publics ;

- Un partenariat resserré entre les acteurs locaux : maires, services sociaux et éducateurs, bailleurs, établissements d'enseignements et associations.

Ainsi pour la ZSP de Saint-Ouen, dont l'objectif n°1 est la lutte contre les trafics de drogue, le ministre a indiqué que les services de police, des douanes, de l'institution judiciaire, de l'éducation nationale et des collectivités territoriales avaient pris l'engagement de travailler ensemble pour améliorer le quotidien des habitants.