Jeudi 5 janvier 2012, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, est revenu sur le bilan de l'année 2011 en matière de sécurité routière, avant de présenter les nouvelles mesures applicables en 2012.
S'appuyant sur le bilan provisoire de 2011, le ministre de l'intérieur a annoncé que le nombre de tués sur les routes passe pour la seconde fois sous la barre des 4 000, avec 3 970 personnes tuées sur la route, contre 3 992 en 2010. Claude Guéant a par ailleurs précisé qu'avec 3 927 tués sur les routes fin novembre 2011, ce chiffre était à son plus bas niveau depuis l'immédiat après-guerre (3 927).
Le nombre de personnes hospitalisées, en baisse de -6,1%, passe pour la première fois sous la barre des 30 000, avec 28 546 hospitalisations.
Le ministre a également relevé la diminution du nombre de personnes blessées de -4,2% et du nombre d'accidents corporels de -3,1%, ce qui correspond à 2 055 accidents évités.
S'arrêtant sur les tranches de la population impliquée dans des accidents de la route, Claude Guéant a indiqué que la baisse de la mortalité routière était particulièrement marquée pour les enfants, avec -11% de tués chez les moins de 18 ans, et pour les usagers de cyclomoteurs (-16%).
Toutefois, le ministre a déploré l'augmentation de +10% du nombre de motocyclistes tués en 2011, alors que l'année 2010 leur avait été beaucoup plus favorable.
Claude Guéant a ensuite présenté les nouvelles mesures applicables depuis la parution du décret portant diverses mesures de sécurité routière en date du 4 janvier 2012 :
Ces dispositions, décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011, sont au nombre de 4 :
- L'interdiction des avertisseurs de radars, depuis le 5 janvier 2012 (sous peine d'une amende de 1 500 euros, de la saisie de l'appareil et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire).
- Le durcissement des sanctions contre l'usage d'un téléphone ou d'un appareil à écran en conduisant.
- Un équipement rétro-réfléchissant et des plaques d'immatriculation plus visibles pour les usagers de deux-roues motorisés.
- La sécurisation renforcée des chantiers routiers et de la bande d'arrêt d'urgence (BAU).