Vendredi 22 juin 2012, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, s'est rendu à Hyères pour assister à la cérémonie d'obsèques de l'adjudante Alicia Champlon et de la maréchale des logis chef Audrey Bertaut.
Le ministre de l'intérieur a exprimé son soutien aux familles et aux proches des deux gendarmes tuées en intervention, dimanche 17 juin, dans le village de Collobrières.
Soulignant que les deux jeunes femmes gendarmes étaient à l'image " de ces militaires qui, chaque jour, portent l'uniforme avec fierté et dignité et accomplissent leurs missions de sécurité publique ", Manuel Valls a ajouté que l'adjudante Alicia Champlon et la maréchale des logis chef Audrey Bertaut sont " des exemples, en tant que gendarmes, et en tant que femmes ".
Après être revenu sur la carrière de l'adjudante Alicia Champlon et de la maréchale des logis chef Audrey Bertaut, et sur leurs dix années passées à servir la gendarmerie, le ministre a salué leur courage, leur professionnalisme et leurs qualités humaines.
Leur rendant un dernier hommage au nom de la Nation toute entière, il les a élevées au rang de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur et il leur a décerné la médaille militaire.