Déplacement à Calais et à Londres pour la sécurité des Jeux Olympiques

Déplacement à Calais et à Londres pour la sécurité des Jeux Olympiques
22 juin 2012

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu jeudi 21 juin 2012 au port de Calais puis à Londres, afin d'étudier le dispositif franco-britannique de sécurité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront du 27 juillet au 12 août 2012.


A Calais, il a pu constater l'efficacité et la fluidité du dispositif de contrôles menés de façon coordonnée par les autorités françaises et britanniques.

A Londres, il a rencontré ses homologues, Theresa May, la ministre de l'Intérieur et Damien Green, ministre délégué à l'Immigration. Outre la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques, ils ont abordé les questions relatives à l'immigration et les enjeux liés au terrorisme.

Il a été décidé de poursuivre la coopération étroite entre les deux pays, par le maintien des groupes de hauts fonctionnaires déjà existants et de développer de nouveaux aspects de la coopération franco-britannique.

Theresa May, la ministre de l'Intérieur britannique, a par ailleurs annoncé le programme du G6, réunissant les ministres de l'Intérieur des six pays européens les plus peuplés, qui se tiendra à Londres en novembre 2012.

Enfin, Manuel Valls a visité, en compagnie de James Brokenshire, ministre délégué à la Sécurité et au Contre-terrorisme, le site olympique où lui ont été présentés les principales infrastructures et les dispositifs de sécurité.