La police se dote d'un centre unique de documentation professionnelle plus moderne et facilement accessible : le CDPPN

2 février 2012

L'actualisation permanente des connaissances juridiques et l'accès rapide à l'information représentent un défi pour tous les services de police. Or aucune direction, seule, n’est actuellement en capacité de le relever. La recherche d'une sécurité juridique optimale est pourtant une garantie d'efficacité de l'activité policière et une protection des agents eux-mêmes.


Le développement de l'intranet offre une première réponse : jamais la mise à disposition de documents partagés en ligne n'a été aussi importante. Mais le directeur général de la police nationale, Frédéric PECHENARD a souhaité innover encore plus en regroupant l’ensemble des ressources documentaires au sein d’un centre unique de documentation professionnelle de la Police nationale : le CDPPN.

Issu de la fusion du centre de documentation professionnelle de l’INFPN et du centre d’information et de conseil juridique (CICJ) de l’ENSP, le nouveau centre de documentation professionnelle de la police nationale dispose de personnels qualifiés chargés de collecter, d’analyser, de gérer, de diffuser en ligne régulièrement une information fiable, d'application opérationnelle et de répondre aux demandes d’assistance et de conseil juridiques. Il produira également pour les personnels de police, périodiquement, un bulletin d’information électronique.

Implanté au sein de l’institut national de la formation de la police nationale (INFPN) à Clermont-Ferrand, le centre de documentation professionnelle de la police, mis en place dès le 1er janvier 2012 a été inauguré le 24 janvier par M. Hervé BOUCHAERT, directeur des ressources et des compétences de la police nationale en présence de Mme Martine NAUTE sous-directrice de la formation et du développement des compétences, de Mme Catherine BERTI chef de l’INFPN et du responsable du CDPPN le commandant de police Daniel CHRISTIN. Tous les participants ont particulièrement apprécié de pouvoir disposer d’un centre unique, moderne, facilement accessible qui permettra de rassembler, de rationaliser et de professionnaliser la gestion du fonds documentaire de la police nationale.

La réussite de ce défi ambitieux nécessitera la collaboration active de toutes les directions d’emploi pour alimenter régulièrement ce fonds documentaire et fournir ainsi aux personnels de police une base de données commune, fiable et adaptée à leurs besoins opérationnels.