Fiche Bilan de l'accidentalité routière du mois de janvier 2011

11 février 2011

331 personnes tuées en janvier 2011 sur les routes : une évolution préoccupante.

Le nombre de personnes tuées sur les routes en janvier 2011 est en augmentation par rapport à janvier 2010 avec 331 décès contre 273 l'an dernier (+21,2%), soit 58  victimes supplémentaires.


Le nombre de blessés s'élèvent à 5 730, soit une augmentation 1,7% de par rapport à janvier 2010. Le nombre d'accidents corporels connaît, quant à lui, une augmentation de 4,1 % avec 4 675 accidents contre 4  492 en janvier 2010.

Alors que l'année 2010 avait permis de passer, pour la première fois, sous le seuil des 4 000 morts sur les routes, l'année 2011 débute par une hausse de l'accidentalité routière, même si celle-ci s'explique en partie par les résultats excellents enregistrés en janvier 2010 : la météorologie exceptionnellement hivernale de ce mois-là avait provoqué une baisse sensible du trafic et des vitesses.
Ces drames ne sont pas une fatalité : le nombre de morts sur les routes divisé par 2 depuis 1999 est là pour le démontrer. Le Président de la République a réaffirmé en conseil des ministres le 26 janvier l'objectif de moins de 3 000 morts sur les routes de France d'ici fin 2012, et son refus de tout laxisme en matière de lutte contre l'insécurité routière.

Afin de renforcer les actions de lutte contre l'insécurité routière et les rendre plus cohérentes, Brice Hortefeux a décidé de la mise en œuvre d'un plan national de lutte contre l'insécurité routière. Ces mesures concrètes et opérationnelles viendront compléter les dispositions contenues dans la LOPPSI qui seront mises en œuvre dès la promulgation de la loi.
La LOPPSI 2 donnera de nouveaux moyens aux forces de l'ordre pour lutter contre les grands délinquants de la route, en augmentant notamment les sanctions encourues et les possibilités de confiscation du véhicule pour ceux qui conduisent sans permis, en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants, ainsi que ceux qui se livrent aux trafics de points ou se rendent coupables d'un délit de fuite.

Les résultats de janvier 2011 montrent, une fois encore, que la vigilance doit être permanente. Le concours de tous est indispensable car la lutte contre l'insécurité routière demande l'attention de chacun, partout et tout le temps. En matière d'accidentalité routière, rien n'est jamais acquis. 
À l'approche des vacances de février, cette augmentation des accidents mortels et des accidents graves doit alerter tous les Français et rappeler à chacun sa part de responsabilité. Les forces de l'ordre seront plus que jamais mobilisées pour inciter les usagers de la route à la plus grande prudence.