Claude Guéant à Nice pour répondre aux attentes des policiers municipaux

Déplacement à Nice pour les rencontres nationales de la police municipale
15 juin 2011

Jeudi 16 juin 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a participé aux premières rencontres nationales de la police municipale organisées à l'initiative du maire de Nice, Christian Estrosi.


Les polices municipales sont d'abord les polices des communes

En en appelant au réalisme autant qu'au respect du principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales, le ministre a d'abord rappelé qu'il n'y avait non pas "une" mais "des" polices municipales, à l'équipement et aux missions adaptés aux circonstances particulières de chacune des communes dont elles dépendent.

Pour autant, comme l'a rappelé Claude Guéant, l'Etat ne se désintéresse pas du sort des polices municipales. Bien au contraire, il s'investit dans son champ de compétences pour répondre à leurs attentes et s'implique dans le suivi des négociations qu'ils ont avec l'AMF pour en assurer la continuité et la réussite.

Cinq mesures concrètes en faveur des policiers municipaux

Première mesure, à la suite du rapport de l'inspection générale de l'administration lancée à la demande du président de la République après la mort d'Aurélie Fouquet le ministre a annoncé que les conventions de coordination qui répartissent les missions entre les forces de sécurité locale et nationale et organisent leur coopération allaient être rénovées.

Deuxième mesure, Claude Guéant a lancé le chantier de la création d'une médaille d'honneur de la police municipale afin qu'une reconnaissance spécifique vienne récompenser ceux des policiers municipaux qui se distinguent, chaque année, dans des actions particulièrement méritoires.

Troisième mesure, le ministre a annoncé la poursuite de l'effort en matière de formation et de professionnalisation des polices municipales. Claude Guéant a en particulier insisté sur l'extension de l'obligation de formation continue aux directeurs de police municipale, la création d'une formation restreinte, adaptée aux anciens gendarmes ou policiers nationaux qui souhaitent rejoindre les rangs de la police municipale et sur le développement de formations spécialisées pour les brigades équestres et cynophiles, avec un contrôle régulier des acquis.

Quatrième mesure, l'Etat va consentir un effort financier exceptionnel pour équiper de gilets pare-balles les polices municipales armées. Claude Guéant a ainsi pris l'engagement pour le Gouvernement de subventionner à hauteur de 50% les 10 000 gilets encore nécessaires pour équiper les policiers municipaux qui sont dotés d'une arme pour un montant de 2 millions d'euros.

Cinquième et dernière mesure, Claude Guéant a décidé de relancer la commission nationale consultative des polices municipales. Cet organe tripartite associant les représentants de l'Etat à ceux des communes et des syndicats de police municipale a pour vocation de devenir l'organe de dialogue et de décision privilégié des maires avec leurs forces de sécurité.