Claude Guéant au Havre : une politique de prévention de la délinquance globale et ambitieuse

Déplacement de Claude Guéant sur la prévention de la délinquance au Havre
14 juin 2011

Vendredi 10 juin 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu en Seine-Maritime, afin d'inaugurer la caserne de gendarmerie d'Epouville et le nouvel hôtel de police du Havre. Il a surtout profité de son déplacement pour mettre en valeur le caractère exemplaire de la politique de prévention de la délinquance havraise.


Une politique qui s'appuie sur les quatre piliers définis par le plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes d'octobre 2009

Premier pilier, la vidéo-protection

Claude Guéant a annoncé à cette occasion que l'Etat continuerait de soutenir en 2011 l'effort de la commune en la matière en attribuant au projet d'extension du dispositif une enveloppe de 130 000 euros dans le cadre du FIPD.

Deuxième pilier, la coordination des acteurs sous l'égide du maire

Conformément à l'esprit de la loi du 5 mars 2007 qui place le maire au cœur du dispositif de prévention de la délinquance, la ville dispose d'un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance [CLSPD] qui se réunit une fois par an. Elle dispose également d'une cellule de sécurité, sorte de CLSPD restreint qui assure la continuité du pilotage en se réunissant tous les deux mois.

Au niveau opérationnel, plusieurs organes - comme les cellules de veille, les cellules de terrain et les groupes thématiques - permettent une bonne remontée d'informations et donc l'élaboration d'une connaissance fine des problématiques locales avec, en conséquence, la mise en œuvre d'actions ciblées, parfaitement adaptées aux réalités du terrain : permanences « addictions » à l'hôtel de police, campagne de sensibilisation pour accompagner les opérations de police contre les rodéos en deux-roues, etc.

Sur ce deuxième pilier également, Claude Guéant a rappelé la mobilisation de l'Etat : en 2011, le département de Seine-Maritime s'est ainsi vu attribuer une dotation de 310 000 euros qui servira à soutenir 52 projets portés par les collectivités territoriales ou des associations.

Troisième pilier, la rénovation urbaine

Cette politique est naturellement, d'abord, un effort national : dans le cadre du plan national de rénovation urbaine, ce sont ainsi 373 millions d'euros qui vont être investis au Havre. Par ses "ateliers famille", la ville prend d'ailleurs toute sa part à cet effort : grâce à cette initiative, les locataires de logements réhabilités sont incités s'investir non seulement pour l'entretien mais aussi pour l'amélioration de leur lieu d'habitation.

Quatrième pilier, la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire

Claude Guéant a spécialement insisté sur ce volet dans lequel la ville du Havre fait preuve d'un engagement tout particulier. Outre les méthodes classiques de lutte contre les violences scolaires, la ville a en effet mis en place un dispositif de valorisation de l'exclusion temporaire. Grâce à cette initiative, le temps de l'exclusion n'est plus un temps perdu au cours duquel l'élève est livré à lui-même ou à la rue. Il devient, bien au contraire, grâce à un mini-stage et à un module de socialisation, un temps utile, destiné à prendre conscience de ses actes, à revoir les règles de vie en société et à se remobiliser dans son parcours scolaire.

Mis en place à la rentrée dernière, ce dispositif apparaît particulièrement prometteur. C'est pourquoi, comme l'a rappelé le ministre, il bénéficie en 2011, dans le cadre du FIPD, du soutien financier de l'Etat.

Une politique qui s'appuie sur une mobilisation très large de l'ensemble des acteurs de la prévention de la délinquance

Claude GUÉANT a salué les différentes synergies mises en œuvre entre les différents acteurs de la sécurité :

  • entre police municipale et police nationale dans le cadre de la convention de coordination qui lie les deux forces ;
  • entre organes de prévention de la délinquance et les différents acteurs de la vie de la cité (service de cohésion sociale de la ville, SDIS, rectorat et chefs d'établissement, opérateur de transports, bailleurs, associations, ...) ;
  • entre la collectivité et les citoyens dans le cadre de l'opération "ateliers famille" ou de la lutte contre le décrochage scolaire.