L'appui de l'État au rétablissement de la sécurité à Marseille

Appui état rétablissement sécurité Marseille
6 mai 2011

Jeudi 5 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a rencontré chacun des acteurs de la sécurité de Marseille afin de trouver, avec eux, une solution pour stopper la dégradation de la situation sécuritaire de la ville.


Trois axes d'actions pour mobiliser tous les acteurs sur tous les fronts de la sécurité

  • Premier axe d'action, accentuer la mobilisation des forces de sécurité en matière de répression de la délinquance.

Claude GUÉANT a annoncé un nouvel effort de l'État en matière d'effectif avec l'affectation de 100 personnels à la police d'agglomération qui sera mise en œuvre cet été, de 39 agents à la police judiciaire et le développement des vacations de réservistes.
S'appuyant sur l'exemple de la politique du préfet Lambert en Seine-Saint-Denis, le ministre a ensuite présenté les nouveaux modes d'action retenus pour mieux concentrer l'action des forces de l'ordre sur les différents points de délinquance : amplification des opérations « coup de poing » dans les quartiers sensibles, création d'une police d'agglomération, extension de l'expérimentation du dispositif des « patrouilleurs » à la cité phocéenne et recentrage de l'action des forces mobiles sur des missions de sécurisation.

  • Deuxième axe d'action, accroître la prévention de la délinquance en soutenant la ville dans sa mise en œuvre des outils prévus par la loi du 5 mars 2007.

Soulignant la qualité de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance adoptée par la ville, Claude GUÉANT a souhaité que sa mise en œuvre s'accélère.
Le ministre a en outre souligné que la cité phocéenne pouvait compter sur le soutien du FIPD pour le financement de ses projets de prévention de la délinquance.

  • Troisième axe d'action, développer le rôle de la ville de Marseille en matière de sécurité.

Claude GUÉANT a d'abord annoncé un soutien financier massif de l'État, à hauteur de 4,5 millions d'euros, au développement de la vidéo-protection dans la cité phocéenne. Grâce à ce projet, le nombre de caméras dans la ville devrait passer de 15 aujourd'hui à 1 000 en 2015.
Le ministre a ensuite souligné la détermination nouvelle de la ville à lutter contre les 33 campements illicites implantés sur la commune, avec des conséquences négatives en termes d'ordre et de santé publics.
Enfin, le ministre a insisté pour le lancement rapide d'une réflexion sur le renforcement du rôle de la police municipale.

Une dénonciation ferme de  l'auto-défense

Revenant sur la mort, lundi 2 mai, d'un jeune homme de 15 ans tué par un riverain au cours d'une tentative de cambriolage, Claude GUÉANT a fermement rappelé que seul l'Etat avait vocation à faire usage de la force, dans le cadre strictement défini par la loi et la déontologie.

L'inauguration du nouvel hôtel de police d'Avignon

Profitant de son déplacement dans le sud de la France, Claude GUÉANT a fait une halte à Avignon afin d'inaugurer le nouvel hôtel de police de la ville.
Soulignant le caractère à la fois fonctionnel et moderne du bâtiment, le ministre a insisté sur la nécessité de toujours entretenir, par un accueil optimal, le lien de confiance unissant les forces de police à la population.