Après s'être rendu la veille à Perpignan, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a effectué, dimanche 8 août 2010, un déplacement à Argelès-sur-Mer sur le thème de la sécurité estivale et de la protection des zones touristiques.
Sur le port d'Argelès-sur-Mer, le ministre a tout d'abord inspecté les renforts saisonniers déployés durant l'été, puis il s'est rendu à la brigade de gendarmerie de la ville dont une unité a pour particularité d'exercer, l'été, en civil afin de mieux détecter les pickpockets ou autres voleurs à la tire. Enfin, il a rencontré deux policiers, un Allemand et un Néerlandais qui participent au "commissariat européen" installé ponctuellement dans les endroits particulièrement touristiques. Ces policiers sont notamment chargés de venir en aide aux nombreux vacanciers étrangers en visite en France. Au total, 45 policiers et gendarmes européens sont présents sur le territoire national pour l'été.
Pour Brice Hortefeux, "c'est un fait, la période estivale représente tout une série de risques bien particuliers", comme les cambriolages, la sécurité routière et les accidents de la vie courante. Soulignant que l'année dernière, près de 4 noyades par jour avaient été à déplorer pendant les mois d'été, le ministre a appelé les vacanciers à adopter une "attitude responsable", que ce soit à la mer, au bord des piscines, sur les sentiers de montagne ou aux abords des courses cyclistes ou automobiles. Brice Hortefeux a également eu une pensée pour tous ceux qui ne partent pas en vacances et tout particulièrement les personnes âgées qui se trouvent isolées, et donc exposées, pendant ces mois d'été.
Face à ces risques et pour que les Français puissent néanmoins profiter de l'été en toute insouciance, le ministre de l'intérieur a demandé à l'ensemble des acteurs de la sécurité de faire preuve de la plus grande vigilance, à commencer par les préfets qu'il a réunis place Beauvau, le 8 juillet dernier, afin de leur donner des consignes très fermes pour garantir la sécurité de tous pendant la période estivale. Par exemple, il leur a demandé de veiller à l'efficacité des plans "tranquillité vacances" contre les cambriolages et "tranquillité seniors".
Abordant le sujet des renforts saisonniers, le ministre a précisé que, cet été, 5 422 hommes et femmes ont été déployés sur le terrain en dehors des effectifs habituels. Dans le département très touristique des Pyrénées-Orientales, c'est en moyenne 142 personnes d'active ou de réserve qui viennent renforcer, chaque jour le groupement de gendarmerie. Brice Hortefeux est ensuite revenu sur leurs deux grandes missions :
Brice Hortefeux :
Hiver comme été, à Grenoble, à Perpignan, à Argelès-sur-Mer, comme dans toute la France, je n'ai qu'un objectif : la sécurité partout et pour tous.