Samedi 23 janvier, les sauveteurs de la Sécurité civile de l'UIISC 7 de Brignoles, aidés par leurs homologues grecs et américains, ont dégagé des décombres d'une supérette un jeune homme de 24 ans. Après trois heures de travail, Wismond Exantus a retrouvé l'air libre, conscient.
Pendant onze jours, le jeune homme a survécu sous des tonnes de gravas en buvant du Coca-Cola et en mangeant des biscuits. Il est le 133ème survivant sauvé par des équipes de secours internationales.
Pris en charge sur place par une équipe médicale des forces armées françaises, la victime a ensuite été transportée à l'hôpital de campagne français. Ce sauvetage est intervenu alors que la phase de sauvetage est officiellement terminée depuis le 22 janvier. Cependant, des équipes françaises et américaines poursuivent leurs recherches dans les décombres de l'hôtel Montana alors que les engins de terrassement sont désormais en action dans Port-au-Prince.
En parallèle des dernières missions de sauvetage, l'ESCRIM, l'hôpital de campagne français situé dans l'enceinte du lycée français, continue de tourner à plein régime. Sur les 255 personnes admises, 60 ont été hospitalisées et les médecins français ont réalisé 17 interventions chirurgicales. L'hôpital de campagne français est appuyé par un poste médical avancé.
Au total, 77 médecins, 75 infirmiers, 1 pharmacien et 1 vétérinaire sont engagés par le gouvernement français à Haïti. Ils forment une cinquantaine d'équipes médicales mobiles et renforcent quatre hôpitaux. Depuis leur arrivée sur place, ces équipes ont réalisé près de 5000 consultations.
Par ailleurs, des équipes de la Sécurité civile ont installé une station de potabilisation d'eau capable d'alimenter plus de 40 000 personnes par jour.
Lundi 25 janvier, l'organisation des secours est entrée dans une phase de consolidation axée sur le soutien des populations et le renforcement logistique. Actuellement, 560 sauveteurs de la Sécurité civile travaillent à Haïti avec 99 gendarmes, 28 militaires du Régiment du Service Militaire Adapté de Martinique, 321 militaires de détachements interarmées ainsi que des personnels du SAMU et du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, soit plus de 1000 personnes.
Près de 300 tonnes de matériel ont déjà été acheminées et le navire ? Sirocco ? est arrivé le 24 janvier sur place avec des hélicoptères, des équipes médicales et 800 tonnes de matériel. Depuis le tremblement de terre, 1609 ressortissants ont été évacués dont 895 français.
Le 25 janvier, la direction de la protection civile haïtienne estimait que le séisme du 12 janvier avait entraîné le décès de 111 500 personnes (dont 35 Français), fait plus de 200 000 blessés et un million de déplacés.