Déplacement en Vendée et en Charente-Maritime suite au passage de la tempête Xynthia

2 mars 2010

Après avoir participé, dimanche 28 février 2010, à une réunion à Matignon sur les dégâts causés par la tempête Xynthia, qui s'est abattue dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ouest du pays, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu lundi matin aux côtés du Président de la République en Vendée et en Charente-Maritime, deux départements touchés par les intempéries, pour évaluer les dommages subis et préciser les mesures de soutien mises en place.


Le ministre a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des victimes de cette terrible épreuve, à apporter son soutien aux élus des territoires frappés par cette tempête exceptionnelle et à féliciter les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et l'ensemble des personnels de la sécurité civile pour l'aide remarquable qu'ils procurent aux populations sinistrées, alors même que nombre de ces sauveteurs reviennent tout juste d'Haïti.

Brice Hortefeux a annoncé que le bilan humain s'élève à 47 morts, dont 33 en Vendée et 8 en Charente-Maritime, tout en soulignant qu'il s'agit d'un bilan provisoire. Il a constaté les dégâts matériels, rappelant que 500 000 foyers sont encore privés d'électricité.

Enfin, le ministre a évoqué les moyens mis en place dans les départements les plus touchés, précisant que 9 426 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés. Il a demandé aux préfets de renforcer les effectifs de sécurité par des unités de force mobile.
Brice Hortefeux a par ailleurs indiqué que 3 millions d'euros de crédits d'extrême urgence gérés par le directeur de la sécurité civile vont être débloqués sur les crédits du ministère de l'intérieur, pour subvenir aux besoins essentiels des populations sinistrées. Il a également annoncé que l'arrêté déclarant l'état de catastrophe naturelle, dans le cadre des inondations, sera signé avant mercredi.