Cérémonie d'obsèques du Sergent Sébastien Couturier

25 janvier 2010

Vendredi 22 janvier 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à la Rochelle, pour assister à la cérémonie d'obsèques du Sergent Sébastien Couturier.


Le ministre a rendu un hommage officiel au sapeur-pompier professionnel du service départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime, décédé au cours d'une intervention pour un incendie le lundi 18 janvier dernier.

Brice Hortefeux a tout d'abord fait part de sa peine à sa famille, avant de s'adresser à son équipier, le caporal Ludovic Jolly, qui a été blessé durant cette mission.

Il a ensuite renouvelé son soutien à l'ensemble des sapeurs-pompiers ; en insistant sur "l'abnégation et le sens du devoir qui animent les sapeurs-pompiers de France, qu'ils soient professionnels, volontaires, civils ou militaires" et en rappelant "la noblesse" de leur métier et "le courage dont ils font preuve quotidiennement".

Enfin, après être revenu sur son engagement comme sapeur-pompier professionnel, le ministre a cité Sébastien Couturier à l'Ordre de la Nation. Il l'a promu au grade de sergent à titre posthume et il lui a décerné la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur et celle de courage et de mérite.