Tour de France 2010

1 juillet 2010

Comme chaque année, plusieurs milliers d'hommes et de femmes du ministère de l'Intérieur sont mobilisés pour assurer le bon déroulement du Tour de France cycliste, qui aura lieu du samedi 3 juillet au dimanche 25 juillet.


Ils représentent toutes les composantes du ministère : personnels des préfectures, de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile.

Le ministère de l'Intérieur sera une fois encore très présent dans la Caravane du Tour, grâce à 10 véhicules dotés d'une sérigraphie spécifique : 2 représentent les préfectures, 2 la police nationale, 4 la gendarmerie nationale et 2 les sapeurs-pompiers. Tous sont porteurs d'un même message, illustrant l'action du ministère de l'Intérieur : "La sécurité partout et pour tous".

De plus, afin d'assurer la sécurité de plus de 15 millions de spectateurs présents tout au long du parcours, 22 000 policiers et gendarmes sont mobilisés avec par exemple :

- une mission police, dirigée par un commissaire de police et composée de dix policiers de la sécurité publique, qui met en place un commissariat mobile à chaque étape ;
- 45 motards de l'escadron motocycliste de la Garde républicaine qui assure la sécurité des coureurs et de la caravane publicitaire ;
- 13 000 gendarmes départementaux et gendarmes mobiles, élèves gendarmes et réservistes qui veillent sur la sécurité des spectateurs aux bords des routes ;
- 9 000 policiers effectuent la même mission en "zone police" ;
- une équipe de quatres sapeurs-pompiers volontaires pour conseiller et prévenir les risques éventuels dans la zone technique des médias.

Enfin, cette année un policier néerlandais et un policier espagnol sont intégrés aux missions de sécurité du Tour de France.