Brice Hortefeux souhaite une bonne fête de Sainte-Barbe 2010 à l'ensemble des sapeurs-pompiers de France

6 décembre 2010

Samedi 4 décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a adressé un message à tous les sapeurs-pompiers de France à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe.


Brice Hortefeux : "Je souhaite à chaque sapeur-pompier volontaire, professionnel et militaire, ainsi qu'à sa famille, une bonne fête de Sainte-Barbe 2010.

Ce jour de tradition et de célébration nous permettra d'honorer ensemble, la mémoire de vos camarades morts au feu. 10 sapeurs-pompiers ont, depuis l'an dernier, perdu la vie en service. Je tiens à exprimer à leurs familles et à leurs proches la reconnaisssance de la Nation pour leur courage et pour leur dévouement. Je souhaite également leur apporter mon soutien et leur dire toute ma reconnaissance.

 Vous savez l'attention personnelle que je porte aux questions de sécurité. J'ai conscience des efforts accomplis ces dernières années et salue les résultats obtenus mais je souhaite que nous puissions, ensemble, nous investir davantage encore au profit de ceux qui, chaque jour, s'exposent pour secourir nos concitoyens. J'appelle également de mes voeux un engagement personnel de chaque officier et sous-officier dans la protection des hommes et des femmes qui réalisent, à leurs côtés, les 4 millions d'interventions annuelles. En effet, les sapeurs-pompiers sont, aussi, les principaux acteurs de leur propre sécurité.

Cette année encore, vous avez répondu avec efficacité partout où votre présence s'avérait nécesssaire. Que ce soit sur le territoire national lors de la tempête Xynthia, à l'occasion des inondations qui ont touché le Var ou à l'étranger pour porter soins et assistance aux populations haïtiennes, votre action a été, une nouvelle fois, exemplaire. Je vous remercie d'avoir su, ainsi, porter haut les valeurs de la République.

Je tiens également à saluer les élus locaux qui s'impliquent quotidiennement aux niveaux départemental et communal, aux côtés des sapeurs-pompiers de France. Ils font preuve d'une grande détermination, notamment pour consolider le volontariat, pierre angulaire de notre modèle de sécurité civile.

Je souhaite à chacun d'entre vous et à vos familles une bonne fête de Sainte-Barbe et tiens à vous renouveler, au nom du Gouvernement, la profonde reconnaissance de la Nation. Je veux, enfin, encourager toutes celles et tous ceux qui, lors des fêtes de fin d'année, veilleront sur la sécurité de nos concitoyens."