Brice Hortefeux rend hommage au préfet Jean Moulin

18 juin 2010

Jeudi 17 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a présidé une cérémonie à la mémoire du préfet Jean MOULIN qui défendit sous la contrainte, dès le 17 juin 1940, les valeurs de la République.


Le 17 juin 1940, alors que la France accepte officiellement la défaite, Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, mène son premier combat, ainsi décrit par l'académicien Max Gallo : "A Chartres, le préfet Jean Moulin refuse de céder aux Allemands qui veulent lui faire signer un rapport accusant des soldats sénégalais d'avoir violé, torturé, assassiné des femmes et des enfants. On le conduit devant des cadavres mutilés, victimes des bombardements mais qu'on a criblés de balle. Moulin refuse. On le torture. On s'obstine. On le jette dans une cave avec un soldat noir puisque, disent les Allemands, Moulin aime les Noirs. On crie : "Demain, nous vous ferons signer". Jean Moulin ramasse des morceaux de verre sur le sol de la cave et se tranche la gorge. Les Allemands le trouveront baignant dans son sang. Ils le conduiront à l'hôpital. En cent lieux du pays, ces actes spontanés de résistance montrent, dès ce lundi 17 juin, que des Français n'acceptent pas la soumission".

Pour commémorer, soixante-dix ans plus tard, ce geste de courage et d'honneur, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Brice Hortefeux, a présidé une cérémonie d'hommage à Jean Moulin, à l'Hôtel de Beauvau, au cours de laquelle il a dévoilé une plaque à sa mémoire.

A la demande du ministre, une cérémonie d'hommage a également été organisée dans chaque préfecture de notre territoire.