La sécurité des séniors

8 février 2010

Lors d'un déplacement à Lezoux (Puy-de-Dôme) samedi 6 février, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a exprimé le très grand intérêt qu'il porte à la sécurité des personnes âgées.


La sécurité des séniors

Il note que l'espérance de vie et le nombre de personnes agées progressent chaque année, et indique que cela constitue un grand défi pour les forces de sécurité intérieures dont il a la responsabilité.

Il souligne, en effet, qu'une des conséquence logique de cette réalité démographique est qu'avancer dans l'âge, c'est devenir parfois plus vulnérables, plus faibles physiquement voire plus isolés socialement et devenir des proies faciles pour les délinquants.

Le ministre indique qu'il mettra tout en oeuvre pour combattre et faire sanctionner les vols avec ruse ou les cambriolages envers les séniors, et qu'il n'accepte pas et n'acceptera jamais que les personnes âgées, notamment lorqu'elles habitent seules, aient à vivre dans la crainte permanente d'une agression ou d'un cambriolage.

Brice Hortefeux rappelle les 3 décisions très concrètes qu'il a prises pour renforcer la sécurité des séniors qui doivent bénéficier d'une protection adaptée :

  1. Renforcement du projet de loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, dit LOPPSI, pour améliorer la protection des ainés. Pour cela, avec l'accord du Premier Ministre et en lien avec le Ministre de la Justice, il a veillé à ce qu'un amendement gouvernemental soit inséré au projet de texte legislatif, afin de durcir les sanctions encourues par les auteurs d'infractions commises à l'encontre de personnes vulnérables, en particulier les vols et les violences commises à l'encontre de personnes âgées.
  2. Il a demandé au Premier Ministre de nommer, auprès de lui, un parlementaire en mission pour étudier, dans le détail, les voies et moyens pour améliorer la sécurité des personnes âgées en impliquant l'ensembles des acteurs publics et privés concernés (les collectivités territoriales, les structures de santé et les sociétés de sécurité privées). Ce travail est conduit par le député de l'Oise, Edouard Courtial, depuis 3 mois qui devra remettre ses propositions le 10 mars prochain, applicables dès le 1er juin.
  3. D'ores et déjà, il a choisi de mettre en place une "opération tranquillité séniors" à l'image de "l'opération tranquillité vacances" qui existe déjà pour éviter les cambriolages. Concrètement, toute personne isolée vulnérable pourra se signaler auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de son lieu de résidence, afin que des rondes régulières soient effectuées auprès de son domicile.

Le ministre souligne, enfin, que la sécurité des séniors est plus que jamais sa priorité.