Présentation d'un exercice d'entraînement à la lutte contre les violences urbaines

6 février 2010

Vendredi 5 février 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu dans le quartier de la Blanchardière, à Clermont-Ferrand, pour assister à la présentation d'un exercice d'entraînement à la lutte contre les violences urbaines.


Présentation d'un exercice d'entraînement à la lutte contre les violences urbaines

Le ministre a souligné le caractère indispensable de ces entraînements, à la fois pour permettre aux effectifs de se placer en position de réagir face à des situations de tensions ou de crise assez fréquentes et pour s'assurer de l'interopérabilité des forces.

Brice Hortefeux a insisté sur l'importance de la formation professionnelle, en évoquant "l'approche des compétences". Enseignée dans les écoles de police, en formation initiale lors des exercices et en formation continue, cette méthode permet "d'adopter le bon comportement au moment adéquat" et elle associe les futurs policiers à leurs aînés plus expérimentés.

Après s'être arrêté sur les éléments du scénario, le ministre a donné les grandes lignes du plan de lutte contre les bandes pour l'année 2010.
Il a tout d'abord rappelé les mesures engagées durant l'année 2009 :

  • La constitution de groupes spécialisés dans les 34 départements les plus touchés ;
  • Le développement de la vidéo-protection avec 22 000 caméras réparties sur l'ensemble du territoire ;
  • La collaboration avec les services fiscaux et l'affectation de 50 agents des impôts dans les commissariats de polices et les brigades de gendarmerie ;
  • La création de la division nationale de lutte contre le hooliganisme ;
  • La création d'une base de données "violences urbaines", intégrée au fichier "prévention des atteintes à la sécurité publique" :
  • Le renforcement de l'arsenal répressif, avec la proposition de loi instaurant le délit de "l'appartenance à une bande violente" adoptée par l'Assemblée nationale, qui sera discutée au Sénat le 11 février.

Réaffirmant que la lutte contre les bandes constitue l'une de ses actions prioritaires pour l'année 2010, Brice Hortefeux a présenté quatre nouvelles mesures qui illustrent la mise en place d'un "véritable plan de démantèlement des bandes violentes" :

  • L'extension des outils de détection à 650 quartiers sensibles ;
  • Le renforcement de la surveillance des déplacements des bandes en temps réel ;
  • La prévention des actes, par la surveillance de l'absentéisme et le renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires ;
  • La détermination d'objectifs précis par trimestre.