Point de situation de Brice Hortefeux après le récent épisode neigeux

Point de situation de Brice HORTEFEUX après le récent épisode neigeux
7 décembre 2010

Mercredi 1er décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a dressé, en fin d'après-midi, un état des lieux après l'épisode de neige et de verglas qui a touché une bonne partie du pays au cours des dernières heures.


En raison d'un épisode sérieux de neige et de verglas, 18 départements étaient dans la matinée du 1er décembre en situation de vigilance météorologique orange. Ils n'étaient plus que 12 au cours de la journée :

- 2 départements de la zone sud-est du territoire (la Savoie, la Haute-Savoie) contre 5 au matin ;
- 5 départements de la zone ouest (Calvados, La Manche, l'Orne, les Côtes d'Armor et le Finistère) ;
- 5 départements en zone sud-ouest (Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Creuse, Corrèze).

Les choses se sont donc globalement améliorées au cours de la journée, même si la neige a atteint, dans l'après-midi, l'Ile-de-France.

Face à cette situation, une coordination et une régulation de la circulation ont été mises en place afin d'éviter l'entassement de véhicules dans les départements, notamment de la région Rhône-Alpes, et d'éviter qu'apparaissent des phénomènes de "naufragés de la route". Pour ce faire, les préfets des zones concernées, conformément aux plans prévus à cet effet, ont immédiatement pris, c'est-à-dire dès le 30 novembre au soir, des mesures de stockage de véhicules et d'interdiction de circulation.

Ainsi, la circulation a été interdite pour les poids lourds sur les 12 départements d'Auvergne et Rhône-Alpes et 7 000 poids lourds ont été immobilisés. Ce plan a parfaitement fonctionné. Le ministre a d'ailleurs tenu à souligner la remarquable mobilisation et la réactivité de tous les services de secours et de sécurité qui sont venus en aide aux personnes en détresse ces dernières heures.

A 17h, les restrictions de circulation étaient levées sur la zone sud-est, sauf sur les 3 départements de montagne (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Des centres d'accueil ont été ouverts en Ardèche (Annonay) pour accueillir des élèves et en Savoie (Chambéry) pour accueillir des routiers. Plusieurs routes demeurent, pour l'instant, interdites à la circulation dans les Côtes d'Armor, le Finistère et la Manche. La circulation est désormais rétablie sur l'autoroute A75 et les poids-lourds commencent à être déstockés sur l'A7 dans la vallée du Rhône depuis 13 heures.

Malgré une amélioration progressive de la situation, Brice Hortefeux a toutefois décidé de maintenir le dispositif de secours. La direction de la sécurité civile est en contact permanent, heure par heure, avec les préfets de zone, le centre national de circulation routière et les sociétés d'autoroute afin de suivre l'évolution de la situation et prendre toutes les mesures nécessaires. Le ministre a décidé, mardi soir, le pré-positionnement de 8 sections des formations militaires de la sécurité civile du ministère de l'intérieur, soit 250 personnels au total. Ces formations se sont déployées dans la journée par groupes de 60 militaires sur les sites de :

- Dijon ;
- Chalon-sur-Saône ;
- Lyon ;
- et Valence.

Elles ont été mises à la disposition des préfets de zone pour faire face aux besoins des populations concernées par l'épisode neigeux. Les 2 sections pré-positionnées dans la Drôme ont été engagées, dans l'après-midi, dans les centres-villes de Valence et de Romans-sur-Isère pour participer au dégagement des principaux axes de circulation de ces communes. Parallèlement, les 2 sections pré-positionnées à Lyon ont été engagées, dans la matinée, au profit de la Loire et l'ont été dans l'après-midi, au bénéfice du Grand Lyon (quartiers de la préfecture et de la place Bellecour) pour intervenir en renfort des personnels de la voirie en raison de nombreuses chutes de personnes dans ces quartiers piétonniers. Ces unités sont équipées de moyens de déneigement, d'hébergement (tentes, lits, groupes électrogènes, couvertures, réchauds...) et de ravitaillement, en complémentarité et en soutien des services opérationnels (sapeurs-pompiers, services communaux...).

"

Brice Hortefeux : "Même si la situation météorologique semble évoluer favorablement, nous restons particulièrement vigilants.
Les préfets de zone demeurent en alerte afin de prendre toutes les mesures de régulation ou d'interdiction de la circulation qui s'imposeraient dans les prochaines heures selon l'évolution météorologique.
Les services de secours demeurent, eux, totalement mobilisés pour venir en aide aux populations touchées.

Mobilisation totale, vigilance renforcée : tels sont les deux maîtres-mots de l'action que nous menons depuis plusieurs heures au service de nos concitoyens".

"