Réunion des préfets

3 mars 2010

Mercredi 3 mars 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a réuni les préfets à l'Hôtel de Beauvau, en présence du Premier ministre François FILLON et d'Alain MARLEIX, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales.


Réunion des préfets

Au préalable, le ministre est revenu sur la tempête qui a violemment frappé l'ouest de la France, dans la nuit de samedi à dimanche, en adressant ses remerciements aux préfets, ainsi qu'aux services départementaux d'incendie et de secours, aux personnels de la sécurité civile et aux forces de police et de gendarmerie placés sous leur autorité, pour leur travail courageux.

Lors de cette réunion, Brice Hortefeux a évoqué les trois chantiers prioritaires des préfets pour les prochaines semaines et les prochains mois.

Il a tout d'abord abordé la nouvelle architecture de l'administration préfectorale, en insistant sur le rôle de "pivot de l'organisation de l'Etat au niveau régional comme au niveau départemental". Brice Hortefeux a précisé l'autorité du préfet de région, en charge du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques, sur les préfets de département qui sont chargés de la mise en œuvre de ces politiques publiques. Il a également mentionné la coordination opérationnelle des préfets de zone et a avancé la complémentarité et la collégialité nécessaires entre les différents échelons préfectoraux.

Le ministre a ensuite mis l'accent sur la lutte contre la délinquance.
Il a développé plus particulièrement trois principaux domaines dans lesquels il a demandé aux préfets de poursuivre leur action et d'amplifier les bons résultats obtenus : le combat contre les cambriolages, la lutte contre les deals de proximité et la lutte intensive contre les violences aux personnes ; qu'il s'agisse de la violence des jeunes, des violences intrafamiliales ou des violences commises à l'égard des personnes vulnérables comme les personnes âgées. Il a rappelé aux préfets les textes juridiques et le nouvel outil de pilotage mis à leur disposition pour atteindre leurs objectifs en matière de sécurité.

Enfin, Brice Hortefeux s'est arrêté sur l'amélioration des relations avec les usagers, en revenant sur la simplification des démarches pour la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports.
Mettant l'accent sur le fait que les démarches pour les usagers sont à présent allégées, dans la mesure où les demandeurs ne doivent plus désormais justifier leur nationalité ni fournir d'acte d'état civil pour renouveler leur titre d'identité, le ministre a demandé aux préfets de veiller à la bonne mise en oeuvre de ces simplifications ; en informant les agents placés sous leur autorité des nouvelles mesures simplifiées à appliquer ; en organisant des actions locales de communication pour informer la population et en veillant à la bonne application de ces directives.