Lutte contre la délinquance organisée : Brice Hortefeux réunit les chefs des Groupes d'Intervention Régionaux (GIR)

27 avril 2010

Mardi 27 avril 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a réuni les chefs des groupes d'intervention régionaux (GIR), pour saluer leurs bons résultats et réaffirmer les priorités en matière de lutte contre la délinquance organisée.


Lutte contre la délinquance organisée : Brice Hortefeux réunit les chefs des groupes d'intervention régionaux

Rappelant que les groupes d'intervention régionaux font travailler ensemble policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc pour "lutter contre l'économie souterraine et les différentes formes de délinquance organisée qui l'accompagnent", le ministre a tout d'abord salué leurs bons résultats depuis leur création en 2002 ; notamment en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants. Ils ont ainsi à leur actif la saisie de 417 kilos d'héroïne, de 225 kilos de cocaïne, de 13,8 tonnes de résine de cannabis et de 150 000 sachets d'ecstazy.
En 2009, les saisies de drogue ont augmenté de +17% pour l'héroïne et de +4,4% pour la résine de cannabis. Cette lutte contre le trafic de stupéfiants représente 48% de leur activité au premier trimestre 2010.

Le ministre a également souligné combien les GIR frappaient aussi les réseaux criminels au portefeuille. Au premier trimestre 2010, 2,2 millions d'euros en numéraire, 3,2 millions d'euros bloqués sur compte, 2,9 millions d'euros de valeurs mobilières et 178 véhicules ont déjà été saisis.

Brice Hortefeux a ensuite évoqué le perfectionnement de l'organisation des GIR.

  • Il a relevé la coordination nationale des GIR auprès de la direction centrale de la police judiciaire "sur la base d'une alternance du commandement entre police et gendarmerie tous les deux ans", effective depuis 2008.
  • Le ministre a également insisté sur l'amélioration de la couverture du territoire national, en faisant référence aux 35 GIR pour la métropole et l'outre-mer et à la création de nouvelles antennes.
  • Il est revenu sur l'implication des administrations partenaires, en soulignant "l'affectation de 50 contrôleurs des services fiscaux dans les services de police et de gendarmerie pour favoriser les échanges d'information dans 43 quartiers sensibles".

Enfin, le ministre a rappelé les priorités des GIR, en réaffirmant sa volonté de lutter contre "les narcotrafics" et en annonçant le recentrage de l'action des GIR sur "les quartiers sensibles". Il a également annoncé un renforcement de la communication autour de l'action des GIR, afin de valoriser leurs succès et d'accroître leur coopération opérationnelle avec les services territoriaux.