Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a donné une interview au journal France Soir, parue dans l'édition du 3 mai 2010, dans laquelle il est revenu sur différents sujets d'actualité en matière de sécurité.
Il est tout d'abord revenu sur l'affaire de Nantes, en affirmant sa volonté de "poser publiquement un problème et de mettre un coup d'arrêt à des dérives inacceptables".
Rappelant que la polygamie est interdite en France par l'article 147 du Code civil, le ministre a précisé que "le parquet a saisi le GIR des Pays de la Loire et la police judiciaire de Rennes afin d'enquêter sur les soupçons de relations polygamiques entretenues par M. Liès Hebbadj et sur la régularité des aides sociales dont bénéficieraient plusieurs femmes qui lui sont proches".
Evoquant l'attentat évité à New York dimanche 2 mai, Brice Hortefeux a réaffirmé que la lutte contre le terrorisme est un "combat permanent" et qu'en France, "notre vigilance est totale".
Le ministre a mis l'accent sur l'interpellation et la mise en examen "pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" de "4 militants radicaux impliqués dans le soutien aux organisation terroristes", le 27 avril, par la section antiterroriste à Marseille, Vannes et en Ile-de-France.
Interrogé sur la nouvelle attaque contre un bus à Tremblay-en-France, Brice Hortefeux a annoncé qu'une compagnie de CRS avait immédiatement été déployée sur place et que le préfet de Seine-Saint-Denis s'était également rendu sur les lieux pour évaluer le dispositif de sécurité.
Il a relevé les résultats positifs obtenus en matière de lutte contre le trafic de drogue, grâce à l'augmentation des effectifs de la brigade des stupéfiants, au recentrage des activités des GIR
sur ces trafics et à l'extension du plan antidrogue parisien aux trois départements de la petite couronne. Le ministre de l'intérieur a affirmé toute sa "détermination" et son "obstination" à agir contre cette menace en rappelant les possibilités de saisie des véhicules issus des trafics de stupéfiants pour les revendre aux enchères.
Enfin, Brice Hortefeux est revenu sur les résultats obtenus en matière de lutte contre le hooliganisme. Il a souligné que "depuis plusieurs semaines, les matches dits "sensibles" se déroulent dans le calme". Il a rappelé les actions engagées pour y parvenir : le partenariat inédit instauré entre les clubs, la Ligue de football et l'Etat ; la création de la division spécialisée dans la lutte contre le hooliganisme ; la multiplication du nombre d'interdiction de stades et la dissolution de certains clubs de supporters.