Mercredi 5 mai 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a reçu Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie et maire de Nice et Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, à la suite des intempéries survenues mardi 4 mai dans le sud de la France.
Après avoir rappelé que les fortes vagues qui se sont abattues sur le littoral azuréen n'ont fait aucune victime mais qu'elles ont occasionné d'importants dégâts, le ministre a souligné la "grande réactivité" du gouvernement pour faire face à cette situation. Il a notamment noté l'action de "75 militaires des unités d'intervention de la sécurité civile venus renforcer les moyens locaux des Alpes-Maritimes".
Brice Hortefeux a appuyé la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle formulée par le maire de Nice. Le ministre a indiqué que "la commission interministérielle compétente se réunira dès le 27 mai" et il a assuré "tout mettre en œuvre pour que cet épisode soit rapidement surmonté en vue de la saison estivale".