Cérémonie d'hommage aux personnels mobilisés pour les catastrophes d'Haïti et de Xynthia

Cérémonie d'hommage aux personnels mobilisés pour Haïti et Xynthia
10 avril 2010

Jeudi 25 mars 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a rendu hommage aux personnels mobilisés pour les catastrophes d'Haïti et de Xynthia.


Au cours de cette cérémonie, le ministre a tenu à saluer le courage et le professionnalisme des 774 sapeurs-pompiers et des 114 militaires de gendarmerie qui se sont rendus à Haïti, pour venir en aide aux sinistrés du séisme du 12 janvier dernier. Il a en outre souligné l'engagement des policiers et des gendarmes qui étaient en mission sur place, dans l'apport des premiers secours aux populations.

Brice Hortefeux a également félicité les équipes de la sécurité civile mobilisées pendant la tempête Xynthia, qui a touché les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Il a ainsi évoqué, pour les deux départements, les nombreuses interventions remarquables de 4 compagnies républicaines de sécurité, de 565 gendarmes et de plus de 2 000 sapeurs-pompiers. Il a aussi souligné l'implication majeure des préfets de zone et de départements et des personnels des préfectures dans la mise en place du dispositif et la coordination opérationnelle des moyens.

Le ministre a enfin loué l'anticipation et la réactivité des personnels ; ainsi que l'utilisation des technologies de pointe dans la gestion de l'événement, faisant notamment référence aux moyens de pompage déployés par la sécurité civile et aux hélicoptères des ministères de l'intérieur et de la défense.