Déplacement en Vendée pour l'inauguration de deux nouvelles casernes de gendarmerie

4 février 2010

Jeudi 4 février 2010 Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est déplacé en Vendée pour assister à l'inauguration de la caserne du groupement de gendarmerie de Gouvion Saint Cyr, à La Roche-sur-Yon, et à l'inauguration de la nouvelle caserne de la brigade de gendarmerie de Montaigu.


 

Déplacement en Vendée pour l'inauguration de deux nouvelles casernes de gendarmerie

Lors de ces deux inaugurations, le ministre a tout d'abord précisé que l'amélioration de l'immobilier de la gendarmerie représente "une exigence d'efficacité et une marque de reconnaissance".

Il a affirmé sa détermination à poursuivre les efforts entrepris depuis 2002 pour rénover le parc immobilier urbain de la gendarmerie.
Il a rappelé les livraisons de 2 900 logements en 2009, ainsi que les 2 300 livraisons et 2 000 mises en chantier prévues pour l'année 2010. Il a, par ailleurs, souligné la contribution de l'Etat dans ce programme de rénovation, de manière directe, pour la caserne de La Roche-Sur-Yon, soit au moyen de partenariats avec les collectivités, pour la nouvelle caserne de Montaigu.

Brice Hortefeux a également évoqué la démarche globale d'adaptation et de modernisation dans laquelle s'inscrit le processus de rénovation de l'immobilier de la gendarmerie.
Il est revenu sur la loi du 3 août 2009 prévoyant le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur, "dans le strict respect de l'identité militaire mais également celui des équilibres entre la police et la gendarmerie". et il a insisté sur la recherche de complémentarité, d'efficacité et d'équilibre qui anime le rapprochement entre les deux grandes forces de sécurité intérieure.
Le ministre a rappelé qu'il n'y aura pas de fusion entre les services judiciaires de la police et de la gendarmerie, ni de plan de fermeture massive de 500 brigades de gendarmerie sous couvert de la RGPP et il a précisé que la compétence territoriale de la gendarmerie dans les communes de plus de 5 000 habitants ne sera pas abrogée.

Brice Hortefeux a mis l'accent sur la nécéssaire coopération entre les deux grandes forces de sécurité intérieure, en indiquant que "le seul et unique objectif de l'intégration de la gendarmerie au sein du ministère de l'intérieur est d'améliorer l'efficacité du service de sécurité dont bénéficie la population, en développant des synergies nouvelles entre la police et la gendarmerie nationales".

Enfin, le ministre a annoncé les défis majeurs majeurs pour la gendarmerie au cours des prochains mois et, notamment, la poursuite de son adaptation aux phénomènes délictuels, grâce à une stratégie cohérente menée dans le cadre de la police des territoires.