Résultats des élections professionnelles dans la police nationale

29 janvier 2010

Du 25 au 28 janvier 2010, se sont déroulées les élections professionnelles au sein de la police nationale. Les résultats font apparaitre une grande stabilité par rapport aux élections de 2006.


Pour ces élections, quelque 140 000 électeurs ont été appelés aux urnes dans les départements de métropole et d’outre-mer pour élire les représentants du personnel composant la police nationale.

Si la totalité de ces électeurs était appelée à se prononcer pour désigner des représentants au sein des comités techniques paritaires, une partie d’entre eux, à savoir les commissaires et les agents administratifs de la police nationale, n’avait pas à choisir ses nouveaux représentants dans les commissions administratives paritaires dès à présent, en raison de contraintes statutaires spécifiques. Ils le feront début mai, en même temps que d’autres catégories d’agents du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.

Par ailleurs, pour la première fois, les adjoints de sécurité, contractuels de droit public, pouvaient désigner leurs représentants dans de nouvelles instances, les commissions consultatives.

1 561 bureaux de vote ont été ouverts pour permettre aux personnels d’exprimer leur choix partout en France métropolitaine et outre-mer.

Le scrutin a été marqué par une participation importante : 87,7% pour les officiers, plus importante qu’en 2006 ; et 82,79% pour les gradés et gardiens de la paix, également plus importante qu’en 2006. Cette progression marque le profond attachement des fonctionnaires de police à leur métier et elle exprime la qualité du dialogue social au sein de l’institution de la police nationale.

Chez les officiers, le syndicat des officiers de la police nationale (SNOP) affilié à l’UNSA obtient 54% des suffrages exprimés et Synergie 44,5%.

Chez les gradés et gardiens de la paix, la liste d’Union SGP Unité Police FO obtient 47,8 %, le syndicat Alliance obtient 37,6% et  le syndicat Unsa Police obtient pour sa part 9,7% des voix.

Les commissions administratives paritaires nationales ainsi renouvelées se réuniront dans les prochaines semaines. Après cette période d’élections, la concertation avec les organisations syndicales les plus représentatives reprendra prochainement dans un esprit de dialogue, de responsabilité, et avec le souci de toujours mieux répondre aux attentes des Français en matière de sécurité.