Jeudi 8 avril 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à Satory, pour l'inauguration des nouvelles infrastructures du groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
Le ministre a tout d'abord indiqué le respect de l'Etat pour "le professionnalisme, l'abnégation et le sens élevé de l'engagement des militaires du GIGN" sur des "missions particulièrement sensibles". Il a notamment précisé que, depuis sa création en 1974, le Groupe offre "une capacité de projection de grande ampleur pour parer à toute crise majeure".
Brice Hortefeux a ensuite annoncé que l'inauguration des nouvelles infrastructures correspond à une triple nécessité :
Enfin, le ministre a rappelé les nouvelles missions du GIGN, en insistant tout particulièrement sur la mise en oeuvre de nouvelles synergies avec les unités d'intervention de la police nationale. Il a, pour cela, mis l'accent sur la nécessité d'identifier et de développer "toutes les complémentarités possibles au sein des forces spéciales du ministère de l'intérieur, dans le respect des compétences de chacun".