Lutte contre les bandes violentes : Brice Hortefeux à Villepinte pour soutenir et protéger les chauffeurs de bus agressés

2 avril 2010
Lutte contre bandes violentes

Mercredi soir, une bande d'individus porteurs de cagoules avait en effet lancé divers projectiles sur deux bus qui circulaient dans la cité du "Grand ensemble" de Tremblay-en-France. Le premier bus, qui circulait à vide, avait pu continuer sa route malgré ses vitres brisées et rentrer au dépôt. Le second s'était, quant à lui, retrouvé immobilisé sur la chaussée par les individus. Son chauffeur avait alors eu la présence d'esprit de faire rapidement descendre la petite dizaine d'usagers qui se trouvaient à son bord, avant que les individus encagoulés n'incendient complètement le véhicule.

Jeudi 1er avril, lors de son déplacement au commissariat de Villepinte, Brice Hortefeux avait déjà rencontré l'un des deux conducteurs agressés. Il avait mis à l'honneur son courage et sa réactivité. Ce matin, le ministre a tenu à féliciter l'ensemble des chauffeurs pour leur belle mais difficile mission au service des usagers, puis il a salué leur décision de reprendre le travail dès ce matin.

Promettant une "tolérance zéro pour les voyous", Brice Hortefeux a, en revanche, apporté un "soutien total aux conducteurs de bus", en martelant que

"

personne ne doit être la victime de voyous qui ne respectent rien, qui - contrairement à vous - se réveillent à midi, qui vivent de trafics et de combines et qui, en plus, croient pouvoir s'en prendre aux honnêtes gens !.

"

Ce soutien total, le ministre l'a concrétisé dans la foulée en annonçant le déploiement, depuis 3 heures du matin, de 80 policiers dont des CRS sur la ligne 619.