Dimanche 19 septembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a participé à l'hommage national aux victimes du terrorisme, organisé aux Invalides à l'initiative de l'association des victimes du terrorisme.
En ce jour anniversaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA, le 19 septembre 1989, le ministre a souhaité
rendre hommage à nos trois compatriotes assassinés cette année par des terroristes :
Séverin Blanchet, mortellement blessé dans un attentat à Kaboul le 26 février, Jean-Serge Nerin, abattu à Dammarie-les-Lys le 16 mars et Michel Germaneau, exécuté au Mali, au mois de juillet dernier. A leurs proches, il a réaffirmé son soutien et ainsi que celui de tout le Gouvernement.
Au terrorisme, cette "barbarie absolue" fondée sur le "mépris de la vie humaine" et son exploitation cynique, Brice Hortefeux a opposé l’engagement au service des autres de ces trois hommes aux vies pourtant si variées.
Revenant tout d’abord sur le parcours de Séverin Blanchet, "cinéaste talentueux, généreux et atypique", le ministre de l’intérieur a salué sa volonté d’apprendre à de jeunes Afghans à réaliser des documentaires et son engagement pour contribuer "à la construction d’un avenir où les médias seraient libres". Le ministre a souligné la réalisation par le professionnel de vingt documentaires en Afghanistan, dont "les enfants de Kaboul", présenté à Cannes en 2009.
Brice Hortefeux a ensuite salué la mémoire du commandant de police Jean-Serge Nerin, tué par un commando de l’ETA dans l’accomplissement de son devoir à Dammarie-les-Lys. Le ministre a évoqué "un homme sérieux, courageux, aimé et respecté", qui "faisait honneur à la police nationale".
Enfin, il a rendu hommage à Michel Germaneau, ingénieur électronicien à la retraite, engagement dans l’humanitaire en Afrique, qui fut victime d’Al-Qaïda pour le Maghreb islamique au mois de juillet dernier. Brice Hortefeux a salué son action et son implication au sein de l’association "Enmilal".
A l’occasion de cette commémoration, le ministre de l’intérieur s’est prononcé sur l’actualité de la menace, précisant que
chacun de nos concitoyens doit se sentir à la fois concerné et en même temps rassuré : les services de renseignement et les forces de sécurité sont totalement mobilisés.
Il a rendu hommage aux hommes et aux femmes composant les services œuvrant à la lutte anti-terroriste pour leur engagement au service de la protection des Français ; affirmant qu’au "message de haine et de discorde que véhicule le terrorisme, nous opposons la fermeté de nos valeurs".