Dans le cadre du plan de reconstruction d'Haïti, la France va envoyer 110 véhicules de sécurité civile, de gendarmerie et de police, dont l'embarquement est programmé pour le 31 mai au départ du port du Havre.
La France est intervenue immédiatement pour secourir nos amis haïtiens après le séisme qui les a cruellement frappés, avec notamment une mobilisation exceptionnelle de la sécurité civile. Elle a également renforcé très rapidement la mission de l'ONU en Haïti, la Minustah, par l'envoi de deux escadrons de gendarmes mobiles, en plus des 60 policiers et gendarmes français déjà présents avant le séisme.
En prolongement de ces actions immédiates, conformément aux engagements pris fin février en Haïti par le Président de la République, et dans le cadre du plan de reconstruction adopté en mars lors de la Conférence de New York, le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales a élaboré un plan d'action portant sur le renforcement de la police nationale haïtienne, sur l'appui aux services de protection civile et des pompiers, sur l'aide à la gestion de crise et sur le renforcement de la gouvernance territoriale.
La première concrétisation de ce plan d'action consiste en l'envoi, dans les tout prochains jours, de 110 véhicules offerts par les directions du ministère et les collectivités territoriales et destinés à la police et aux sapeurs-pompiers haïtiens :
Choisis en fonction des besoins urgents et des difficultés extrêmes d'utilisation sur place, ces véhicules ont été préparés par la Direction de la Sécurité Civile en étroite collaboration avec les Services départementaux d'incendie et de secours, par la Direction générale de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la Police nationale.
Ces 110 véhicules spécialisés sont actuellement rassemblés en zone portuaire du Havre, où leur embarquement s'effectuera le 31 mai pour un départ prévu le 1er juin.
Leur arrivée, prévue pour la mi-juin en présence du Président et du Premier Ministre de la République d'Haïti, donnera le coup d'envoi de nombreuses actions de formation et de renforcement de la police, des sapeurs-pompiers et des services de protection civile haïtiens. Conduites par des experts français, ces actions seront naturellement coordonnées avec l'ONU et les forces affectées sur place à la Minustah.