Brice Hortefeux a réuni, mercredi 2 juin 2010, le groupe de travail chargé de mettre en œuvre les préconisations du rapport ''Ambition volontariat'' sur le volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Après en avoir fait la grande cause de la sécurité civile et pris les mesures de revalorisation des vacations et de déplafonnement du nombre de semaines d'astreinte, dès le mois d'octobre, Brice Hortefeux entend renforcer le cadre attractif et protecteur du volontariat.
A la demande du ministre, Luc Ferry lui a remis un rapport, le 17 septembre dernier, identifiant des pistes d'actions dans trois domaines : le management, la formation et la reconnaissance de la Nation. Un groupe de travail, constitué d'élus, de représentants des sapeurs-pompiers volontaires et des services de la direction de la sécurité civile a, ensuite, été constitué afin d'apporter des préconisations concrètes.
C'est aujourd'hui que Brice Hortefeux a reçu le fruit de leurs premiers travaux.
Le ministre a tenu à souligner leur qualité ainsi que sa détermination à accompagner les mesures permettant de donner aux sapeurs-pompiers volontaires un statut juridique adapté. Il a notamment insisté sur la nécessité de mettre rapidement à la disposition des conseils d'administration des services départementaux d'incendie et de secours et de leur encadrement sapeur-pompier les dispositifs envisagés.
Aujourd'hui, 80% des sapeurs-pompiers de notre pays sont des volontaires. Ces 200 000 hommes et femmes constituent la clé de voûte du dispositif de sécurité civile Français et le ministre de l'intérieur entend leur conférer un statut à la hauteur de leur engagement.