Brice Hortefeux à Palaiseau : "Nous menons un combat acharné contre la délinquance dans les zones périurbaines"

23 novembre 2010

Dans la soirée du lundi 22 novembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a participé à une patrouille de nuit avec le peloton de sécurité et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Palaiseau dans l'Essonne pour observer la façon dont ce type d'unité fonctionne et opère en zone périurbaine


Deplacement-Palaiseau-800-o

C'est la troisième fois que le ministre de l'intérieur effectue une patrouille de nuit, après la BAC de Seine-Saint-Denis, le 23 juin, aux côtés du président de la République et celle de Grenoble, le 4 août dernier.

Entouré de Jacques Reiller, préfet de l'Essonne et du général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, le ministre de l'intérieur est venu adresser aux gendarmes deux messages :

1. premier message : "nous menons un combat acharné contre la délinquance dans les zones périurbaines"

Situées à la périphérie des villes, donc facilement accessibles grâce aux transports en commun et aux réseaux routiers, ces zones posent des problèmes de délinquance spécifique :

  • des « problèmes de jour » avec essentiellement les cambriolages en zone résidentielle, les habitants quittant leur domicile en journée pour gagner leur travail en ville ;
  • des « problèmes de nuit », avec des effractions dans les entreprises (entrepôts...) ;
  • mais aussi des phénomènes plus globaux, comme des vols à main armée contre les établissements commerciaux ou des agressions par des bandes violentes.

Cette forme de délinquance spécifique nécessite une stratégie d'action ciblée, grâce aux PSIG. Afin d'ajuster leurs modes d'action au plus près des faits constatés, ces unités souples sont déployées aux heures et jours les plus adaptés en fonction des spécificités de chaque territoire. Les PSIG apportent, ainsi, leur renfort de jour comme de nuit aux brigades de recherche et aux unités territoriales et travaillent en étroite liaison avec les forces de police.

2. deuxième message :"en me rendant en permanence sur le terrain comme ici ce soir, je veux apporter tout mon soutien aux forces de sécurité qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour protéger nos concitoyens "

Brice Hortefeux a rappelé que les gendarmes et les policiers mènent un combat difficile. Leurs missions sont sensibles, souvent dangereuses, toujours exigeantes mais ils servent leur pays et s'investissent avec courage, détermination et abnégation. En venant une nouvelle fois à leur rencontre, le ministre a tenu à leur dire qu'il est et sera toujours présent pour les soutenir dans leur action et les protéger dès que les circonstances l'exigent.

Brice Hortefeux :

"

La sécurité partout et pour tous, ce sont, certes, les opérations coups de poing dans les caves et les halls d'immeuble des quartiers sensibles comme en Seine-Saint-Denis ou comme je l'ai demandé à Marseille. Mais c'est aussi le travail de fond mené dans les zones périurbaines comme en tout point de notre territoire. La sécurité est le droit de chacun. Nous ne négligeons aucun territoire, nous n'épargnons aucune forme de délinquance. Nous sommes à l'offensive partout, et cette offensive porte ses fruits.

"