Déplacement en Afghanistan : Brice Hortefeux met à l'honneur la contribution des policiers et gendarmes français à la formation de la police afghane

Déplacement en Afghanistan : Brice Hortefeux met à l'honneur la contribution des policiers et gendarmes français à la formation de la police afghane
6 mai 2010

Jeudi 6 mai 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à Kaboul pour mettre à l'honneur la contribution des policiers et des gendarmes français à la formation de la police afghane.


Au cours de ce déplacement de 24h, le ministre a tenu à "féliciter les gendarmes français engagés sur ce théâtre d'opération particulièrement difficile" et à rappeler les missions accomplies depuis leur arrivée en décembre dernier :

- la formation de la police afghane de maintien de l'ordre, l'Afghan national civil police order (ANCOP), à Mazar-e-Sharif. Brice Hortefeux a précisé que 27 gendarmes ont formé 250 sous-officiers et 50 officiers ;

- l'accompagnement quotidien et le tutorat de l'Afghan uniformed police (AUP), dans les régions de Kapisa et Surobi.

A l'occasion de leur remise de diplôme, le ministre de l'intérieur a félicité "les forces de sécurité afghane de leur engagement, et tout particulièrement les 50 nouveaux promus officiers et sous-officiers".

Dans la foulée, il a annoncé l'affectation de "40 gendarmes français supplémentaires pour la formation dans le nouveau centre de Wardak", situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Kaboul.

Brice Hortefeux a aussi salué l'action de la police nationale sur le terrain afghan. Il a notamment souligné que "le Service de protection des hautes personnalités (SPHP) a contribué à la formation de 500 personnels du service de protection des personnalités afghanes (le VIP-UP)". Le ministre a indiqué que la police française a travaillé "à la création d'un laboratoire de police scientifique", pour former les policiers afghans et qu'elle a participé à "l'extension de l'académie de police anti-drogue" : la CNTA (counter narcotrafic police of Afghanistan).

Le ministre a indiqué que ces actions de formation conduites par la gendarmerie comme par la police constituent le "témoignage des liens d'amitié noués avec le peuple afghan".

Enfin, Brice Hortefeux a rencontré le président Hamid Karzaï, le ministre de l'intérieur Mohammad Hanif Atmar et le Général Mc Chrystal, chargé de la force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN. Porteur d'un message du Président de la République "confortant les autorités afghanes dans l'évolution démocratique", le ministre de l'intérieur a souligné que "la France appuie la politique de paix et de réintégration mise en œuvre par le gouvernement afghan".