Départ de gendarmes pour l'Afghanistan

Départ de gendarmes pour l'Afghanistan
3 novembre 2009

Brice Hortefeux ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu à Satory mardi 3 novembre 2009, pour rencontrer les 150 gendarmes qui s'apprêtent à partir en Afghanistan, en vue de contribuer à la formation d'une police afghane.


Au cours de cette rencontre, Brice Hortefeux est revenu sur l'action menée par le ministère de l'intérieur depuis 2003, afin d'aider "l'Afghanistan à se doter d'une police efficace, professionnelle, soucieuse de respecter certains fondamentaux". Il a ainsi rappelé la création du laboratoire de police scientifique à Kaboul et les trois axes prioritaires de la coopération entre les deux pays, en matière de sécurité intérieure (création d'une force de gendarmerie afghane, extension de l'académie de police anti-drogue et création d'un service de protection des hautes personnalités).

Le ministre a ensuite précisé les deux missions des gendarmes sur place, qui seront placés sous le commandement opérationnel du chef d'Etat-major des Armées, dans le cadre de la force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) de l'OTAN:

  • Formation des policiers afghans de l'afghan national civil order police (ANCOP): trente gendarmes français effectueront cette mission, en liaison avec le commandement américain;
  •  Accompagnement et tutorat des policiers de l'afghan uniformed police (AUP) sur le terrain: quatre équipes comprenant chacune 24 gendarmes assureront ce tutorat sur les bases françaises de Nirjab, Tora et Tagab.

Enfin, Brice Hortefeux a apporté son soutien et sa confiance aux 150 gendarmes. Il leur a fait part de sa "profonde admiration" pour leur engagement, durant lequel ils porteront "hors de nos frontières les valeurs qui font la France et les Français".
Il a veillé à ce que tous les moyens nécessaires à leur protection soient mis en place et à ce que leurs familles et leurs proches bénéficient d'un "soutien permanent" et d'une information régulière sur le déroulement de la mission.