Réunion du comité de pilotage du plan de lutte contre les trafics de drogue - Brice Hortefeux : "La lutte contre la drogue est un combat permanent qui doit être mené sans faiblesse"

21 juillet 2010

Mardi 20 juillet 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, ont réuni le comité de pilotage du plan de lutte contre les trafics de drogue.


Point d'étape sur l'action engagée et les résultats obtenus en matière de lutte contre les trafics de drogue

Réunion du comité de pilotage du plan de lutte contre les trafics de drogue - Brice Hortefeux : "La lutte contre la drogue est un combat permanent...

Brice Hortefeux a fait le point sur l'action menée en matière de lutte contre les trafics de drogue. Il est revenu sur la coopération opérationnelle entre les différents services de l'Etat en insistant sur les partenariats avec les services fiscaux et l'éducation nationale. Il a notamment rappelé la mobilisation de 50 agents du fisc dans 43 quartiers prioritaires et la mise en place de 1 058 correspondants "sécurité école".

  • Le ministre a mis l'accent sur la mobilisation générale des forces de sécurité dans la lutte contre les grands trafics et contre le deal de proximité :
  • Multiplication des opérations "coups de poing" et de démantèlement de réseaux : environ 1 600 contrôles de halls d'immeuble en Seine- Saint-Denis en trois mois ;
  • Renforcement de la mobilisation humaine, à la fois dans les services centraux, avec l'intégration de 80 personnels supplémentaires à l'office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) d'ici la fin 2010, ainsi qu'au niveau territorial ;
  • Prise en considération de la dimension internationale de la lutte contre le trafic de drogue : adoption à l'unanimité du pacte européen contre le trafic international de drogue le 3 juin dernier à Luxembourg et réflexion des groupes de travail, en vue du prochain Comité pour la sécurité intérieure (COSI) du 7 septembre prochain.

Brice Hortefeux a rappelé les bons résultats obtenus en matière de saisies de drogue, pour le seul premier semestre de l'année 2010 :

  • augmentation de +13% pour les saisies de résine et d'herbe de cannabis ;
  • augmentation de +10% pour les saisies de cocaïne ;
  • augmentation de + 125 % pour les saisies de comprimés d'ecstasy.

Le ministre a souligné que depuis le début de l'année, les saisies de produits peuvent être évaluées à près de 360 millions d'euros et que plus de 1 400 opérations anti-drogues ont été conduites à Paris et dans les départements de la petite couronne.

Signature d'un nouveau protocole entre les forces de sécurité et les douanes

Fort de ces résultats, le gouvernement a voulu aller plus loin avec la signature d'un nouveau protocole entre forces de sécurité et douanes après celui signé en septembre dernier. Précisant que ce protocole d'accord "permet d'additionner nos forces et nos capacités techniques pour plus d'efficacité", Brice Hortefeux a mis en avant ses atouts dans la lutte contre les trafics de drogue puisqu'il consolide et intensifie :

  • l'échange d'informations entre les douanes, la police et la gendarmerie ;
  • le soutien opérationnel, avec la mise à disposition de la douane des moyens du GIGN et du RAID ou des GIPN ;
  • la coopération judiciaire et scientifique, avec la création de cellules d'enquêtes communes ;
  • la formation et les échanges de bonnes pratiques, avec la signature d'accords entre les administrations.

Soulignant que "ce comité de pilotage exceptionnel marque un pas de plus dans l'organisation méthodique de notre lutte contre tous les trafics de stupéfiants", Brice Hortefeux a conclu son intervention en rappelant que "la lutte contre la drogue est un combat permanent qui doit être mené sans faiblesse".