Sécurité routière : Brice Hortefeux mobilise gendarmes et policiers à la veille du grand chassé-croisé du week-end du 15 août

13 août 2010

Vendredi 13 août 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a tenu à venir s'assurer sur le terrain, et plus particulièrement au péage de Gerzat, que tout était en place pour garantir la sécurité des Français sur les routes, en cette veille de grand chassé-croisé du 15 août.


Sécurité routière : Brice HORTEFEUX mobilise gendarmes et policiers à la veille du grand chassé-croisé du week-end du 15 août © Gendarmerie...

Soulignant que les vacances d’été sont synonymes d’une multiplication des déplacements aussi bien que des accidents, le ministre a appelé chacun à faire montre de prudence et a expressément demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter les drames.

Pour Brice Hortefeux, la sécurité, et tout particulièrement la sécurité routière, "c’est non seulement des hommes mais c’est aussi des moyens que nous veillons sans cesse à maintenir à la pointe de la technologie".

Lors de son déplacement, le ministre a ainsi pu apprécier toute l’efficacité :

  • des Subarus utilisées pour intercepter les auteurs de grands excès de vitesse. Pilotés par des agents spécialement formés sur circuit, ces 65 véhicules rapides d’intervention permettent aux forces de l’ordre de faire jeu égal avec ces criminels qui n’hésitent pas à mettre leur vie et celles de leurs concitoyens en danger pour satisfaire leur goût des vitesses extrêmes ;
  • des différents dispositifs radars fixes ou mobiles déployés sur nos routes qui permettent aux policiers et aux gendarmes de pouvoir contrôler la moindre portion de route du territoire. Les radars sont autant un instrument de sanction qu’une arme de dissuasion. En huit ans, les résultats sont là : la diminution de la vitesse moyenne a permis de réduire de -45% le nombre de tués sur nos routes entre 2002 et 2009, soit 12 000 vies sauvées ;
  • et des 12 hélicoptères de la gendarmerie qui appuient l’action des forces au sol. Grâce à leurs caméras thermiques, ils transmettent en direct aux salles opérationnelles de la police et de la gendarmerie les images qu’ils enregistrent. Impossible, dès lors, de perdre le contact avec les délinquants en fuite.

Le ministre a ensuite annoncé l’expérimentation à la rentrée, dans le département du Puy-de-Dôme, d’un dispositif particulièrement innovant, couplant les possibilités ouvertes par la vidéoprotection avec le dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation [LAPI].

Brice Hortefeux a rappelé sa volonté de généraliser ce système de lecture automatisée (avec 200 dispositifs d'ici fin 2010 et 500 d'ici 2012) en dotant les policiers et les gendarmes de LAPI embarqués. Il s'agit de leur permettre de détecter, de jour comme de nuit, les véhicules volés ou mis sous surveillance en capturant les plaques minéralogiques et en croisant les informations recueillies avec les fichiers français et européens des véhicules volés ou signalés. Tout en soulignant l'efficacité de l'expérimentation menée sur onze points du territoire depuis avril 2009 (plus de 5,5 millions de plaques d'immatriculation lues, 450 véhicules volés retrouvés, 250 véhicules mis sous surveillance détectés et 340 interpellations effectuées), le ministre a souhaité aller plus loin en couplant ce système à un dispositif embarqué de vidéoprotection.

L’objectif est double : renforcer la sécurité des personnels en les mettant à l’abri des mises en cause abusives et matérialiser la constatation d’infractions ou de délits par la capture d’images. 

Au-delà de ces moyens techniques, Brice Hortefeux est aussi revenu sur l’amélioration de l’organisation et de la coordination des forces sur le terrain avec, notamment sa décision de créer une unité de coordination de la lutte contre l’insécurité routière (UCLIR) chargée de suivre l’action opérationnelle des policiers et des gendarmes et de mettre en œuvre des opérations d’envergure sur plusieurs départements.

Sécurité routière : Brice HORTEFEUX mobilise gendarmes et policiers à la veille du grand chassé-croisé du week-end du 15 août © Gendarmerie...

Opérationnelle depuis le 1er juin, cette unité obtient d’ores et déjà des résultats. Grâce à elle, 4 véhicules participant à une course automobile sauvage à travers l’Europe ont pu être repérés et interceptés, le 8 juillet dernier.

"

Les fous du volant doivent le savoir : nous ne les laisserons jamais transformer nos routes en circuits de courses privés

"

a averti le ministre de l’intérieur.

Pour Brice Hortefeux, ces efforts sont au service d’une seule ambition, celle, exprimée par le président de la République, de passer sous la barre des 3 000 morts par an d’ici 2012.

Le ministre a souligné que le bilan de la sécurité routière pour les six premiers mois de 2010 était très encourageant. En effet, au premier semestre, les déplacements ont été à la fois plus nombreux et plus sûrs. Ainsi, alors même que le trafic d’ensemble a augmenté, tous les indicateurs d’accidentalité ont baissé : le nombre de personnes tuées a, par exemple, reculé de -10,6%, ce qui représente 211 vies sauvées. Le nombre de blessés hospitalisés, lui, a diminué de -24,4% et ce sont donc près de 4000 personnes qui n’auront pas à subir de séquelles physiques pour le restant de leurs jours. Enfin, la sensibilisation des conducteurs de motos aux dangers du non-respect des règles, a permis de diminuer de près de -30% le nombre de motards tués.

En juillet, néanmoins, cette bonne tendance a marqué le pas, a prévenu le ministre. En effet, du 1er au 31 juillet, 448 personnes ont trouvé la mort sur les routes. C’est une hausse de +13,1% par rapport à la même période en 2009. C’est le bilan mensuel le plus meurtrier depuis le début de l’année. C’est, en moyenne, 14 tués par jour depuis le début des vacances, ce qui fait dire à Brice Hortefeux :

"

Je n’accepte pas et je n’accepterai jamais que le relâchement du comportement de conducteurs irresponsables puisse menacer la sécurité et la vie de nos concitoyens.

"

Pour redresser cette situation inadmissible autant qu'intolérable, le ministre de l'intérieur a donné aux préfets et aux forces de l'ordre des directives très fermes en leur définissant trois priorités opérationnelles :

  • puisque les vitesses excessives sont la principale cause des accidents mortels au mois de juillet, trois opérations de contrôle de vitesse vont être organisées par jour et par département. Pour Brice Hortefeux : "La certitude de la sanction doit être permanente, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end" ;
  • puisque les motards représentent, à eux-seuls, avec 144 morts, un tiers des tués sur les routes au mois de juillet , des campagnes de contrôle systématiques et ciblées pour les conducteurs de deux roues vont être organisées sur des périodes de plusieurs jours pour que chacun comprenne que nul n'est au-dessus des lois ; 
  • puisque, le mois dernier, des poids lourds ont été à la source d’accidents d’une exceptionnelle gravité, des opérations de contrôle de la condition physique des conducteurs de poids lourds et de l’état de leurs véhicules vont se multiplier sur tout le territoire. Le ministre a demandé aux unités spécialisées qui mènent ces contrôles d’être particulièrement attentives à ce qu’aucun chauffeur fatigué ne prenne le volant de son camion.

Brice Hortefeux :

J’ai pour seule ambition, pour unique objectif et pour priorité absolue la sécurité partout et pour tous. À la veille de ce week-end du 15 août, cela signifie bien sûr, en particulier, de garantir à tous nos concitoyens la sécurité de leurs déplacements. Cet objectif, ce n’est pas seulement celui des forces de l’ordre. C’est aussi, ce doit être également, celui de tous les conducteurs. Grâce à la prudence de chacun, grâce à la fermeté des forces de l’ordre, nous pouvons, dans les jours à venir, sauver de nombreuses vies. Notre mobilisation sera à la hauteur de cet enjeu.