Brice Hortefeux apporte le soutien du Gouvernement aux habitants du Var après les pires intempéries qu'a connues la région depuis 30 ans

23 juin 2010

Mercredi 16 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu dans le Var, pour témoigner aux victimes le soutien total du président de la République et du gouvernement et évaluer les mesures de sécurité mises en place, à la suite des intempéries d'une exceptionnelle gravité qui se sont abattues, depuis lundi 14 juin, sur l'ensemble du département.


Indiquant que les pluies torrentielles qui ont touché le Var ces deux derniers jours représentent les plus fortes intempéries connues par la région depuis 30 ans, le ministre de l'intérieur a annoncé que le bilan humain s'élève à 10 morts et 12 disparus ; tout en soulignant qu'il s'agit d'un bilan provisoire. Il a également constaté l'ampleur des dégâts matériels.

Brice Hortefeux a tenu à saluer la mobilisation de tous les acteurs de sécurité pour porter secours aux personnes sinistrées. Le ministre a félicité la mobilisation des 1 600 sapeurs-pompiers, dont 650 sapeurs-pompiers du département du Var, 390 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) et 560 sapeurs-pompiers des colonnes de renfort zonales. Il a également évoqué le soutien de 11 hélicoptères, dont 8 du ministère de l'intérieur.

Le ministre a souligné la participation des 950 gendarmes départementaux et 200 fonctionnaires de la Police nationale aux opérations de sauvetage et de mise en sécurité et a annoncé le renforcement des effectifs de sécurité par 5 unités et demie de force mobile. Il a également rendu hommage à l'action des élus et des équipes municipales, ainsi qu'aux habitants qui ont fait preuve de courage et de sang-froid durant cette situation exceptionnelle.

Enfin, Brice Hortefeux a évoqué plusieurs mesures de soutien :

- le déblocage d'un million d'euros de crédits d'extrême urgence sur les crédits du ministère de l'intérieur gérés par le directeur de la sécurité civile afin de subvenir aux besoins essentiels des populations sinistrées ;

-  lasignature de l'arrêté déclarant l'état de catastrophe naturelle, la même procédure de déclaration de catastrophe naturelle sera initiée dans le cadre des importants orages ayant touché, mardi 15 juin, les autres départements de la région PACA ;

- et la tenue d'une réunion interministérielle sous la présidence du Premier ministre.

Soucieux de suivre personnellement le dossier, le ministre a demandé au préfet du Var de lui rendre compte quotidiennement de l'état d'avancement de la situation.