Jeudi 10 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a reçu les sapeurs-pompiers à l'Hôtel de Beauvau, après le rassemblement national des drapeaux des sapeurs-pompiers de France, qui se tenait à l'Arc de Triomphe.
Le ministre a tout d'abord souhaité rendre hommage à tous les sapeurs pompiers de France, pour leur courage, leur dévouement et leur professionnalisme et a rappelé les deux missions majeures accomplies cette année par les sapeurs-pompiers.
Brice Hortefeux est revenu sur leur action en Haïti, du 13 janvier au 21 février dernier, pour faire face aux conséquences d'un séisme meurtrier ; soulignant que plus de 20 000 Haïtiens ont pu être pris en charge par l'hôpital de campagne mis en place par les sapeurs-pompiers de France. Il a également évoqué leur mobilisation exemplaire durant la tempête Xynthia, à la fin du mois de février dernier.
Le ministre a témoigné "la reconnaissance de la nation toute entière" à l'ensemble des sapeurs-pompiers de France, "volontaires et professionnels, civils et militaires".
Brice Hortefeux a ensuite indiqué sa détermination à offrir aux sapeurs-pompiers un cadre de travail modernisé. Le ministre est revenu sur le partenariat existant entre l'Etat et les collectivités territoriales, destiné à maintenir le service public de la sécurité civile, "dont l'efficacité est reconnue par 98 % de nos concitoyens".
Il a également mis l'accent sur la promotion du volontariat, en indiquant que "soutenir le volontariat dans chaque commune, c'est investir pour l'avenir et renforcer notre capacité de réactivité". Brice Hortefeux a, à ce titre, rappelé la création d'un groupe de travail chargé de concrétiser les conclusions de la commission ambition volontariat et les propositions qui lui ont été remises mardi 8 juin.