A la rencontre des sapeurs-pompiers de Corrèze, Brice Hortefeux exprime sa détermination à protéger, défendre et renforcer le modèle français de sécurité civile

Brice Hortefeux à la rencontre des sapeurs-pompiers de Corrèze
12 octobre 2010

Samedi 9 octobre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a assisté au 52ème congrès de l'union départementale des sapeurs-pompiers de Corrèze puis a inauguré, dans ce même département, le centre de secours de Meymac.


Par ce déplacement, deux semaines après avoir pris la parole au congrès annuel de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, le ministre a tout d'abord tenu à renouveler personnellement l'hommage que la France doit à chacun de ses sapeurs-pompiers. Il a notamment rappelé qu'en cette année, les sapeurs-pompiers s'étaient portés au secours des hommes et des femmes dépassés par des grandes catastrophes naturelles : la tempête Xynthia, les inondations dans le Var et la participation aux opérations de secours en Haïti.

Le ministre a également souhaité saluer le travail quotidien qu'effectuent les 150 sapeurs-pompiers professionnels et les 1 200 volontaires du département : pour l'année 2009, ces sapeurs-pompiers sont intervenus à 11 000 reprises, dont plus de 1 200 fois pour des accidents de la circulation.

Le ministre a aussi et surtout tenu à honorer la mémoire du major Eric Berger, mort en service à la suite d'un malaise le 22 août dernier à Tulle.

Avec ce déplacement, Brice Hortefeux a souhaité faire un point sur deux chantiers importants qui tiennent à cœur de l'ensemble des sapeurs-pompiers : le secours à personnes et la promotion du volontariat :

- Le secours à personnes, premier chantier prioritaire, doit conduire à finaliser les travaux en cours sur le référentiel commun : d'après l'enquête réalisée à travers tout le pays par le comité de suivi du référentiel commun SAMU/SDIS, les modalités opérationnelles conjointes commencent à s'appliquer sur l'ensemble du territoire. Les axes de travail s'organisent autour des échanges de données entre les systèmes opérationnels des SAMU et des SDIS, la coopération en matière de ressources humaines et la mutualisation des bonnes pratiques. À ce jour, 2/3 des départements ont signé une convention ou vont y parvenir. Le ministre a rappelé que 100% des conventions doivent être signées avant fin 2011.

- La promotion du volontariat, deuxième chantier prioritaire , doit permettre de faire de l'année 2011, année européenne du volontariat, la grande cause de la sécurité civile devant le Parlement.
Une proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers volontaires sera, ainsi, déposée dans les prochaines semaines pour un débat dans les tout premiers mois de 2011.
Ce texte clarifiera la notion de volontariat et dotera les volontaires d'un statut juridique protecteur.

Enfin, Brice Hortefeux a rappelé combien notre modèle de sécurité civile est précieux et combien il fallait le préserver : "Il permet à tous les Français, de pouvoir bénéficier, partout, à tout moment et pour un coût maîtrisé, de secours rapides et efficaces. Vous pouvez compter sur ma détermination pour le protéger, le défendre et le renforcer. Ce modèle, ce sont aussi des hommes et des femmes à l'engagement exemplaire. Soutenir leur engagement, ce n'est pas seulement préserver les ressorts indispensables de notre système de sécurité civile, c'est aussi et surtout faire vivre des valeurs de solidarité et d'entraide essentielles pour notre société. La sécurité civile est un effort collectif".

Et le ministre de conclure à l'adresse des sapeurs-pompiers de Corrèze : "Je sais pouvoir compter sur vous tous pour continuer à l'exercer avec passion. Vous pouvez compter sur moi pour en assurer la coordination et l'impulsion".