Brice Hortefeux au 117e congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

117ème congrès FNSPF
27 septembre 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu, samedi 25 septembre 2010, à Angoulême pour participer au 117e congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).


Le ministre a, tout d'abord, rappelé son attachement à ce que les pompiers trouvent, place Beauvau, "l'écoute et le soutien dus à chacune des composantes de nos forces de sécurité intérieure", comme en attestent ses contacts réguliers avec le président de la FNSPF.

Brice Hortefeux a, ensuite, tenu à témoigner aux sapeurs-pompiers, l'hommage du gouvernement, l'estime de la Nation et la reconnaissance de la France, pour "leur engagement absolu au service de nos concitoyens en détresse, leur attitude exemplaire face au danger et leur rôle indispensable dans la vie de notre République".
Insistant sur l'attachement et l'affection que leur renouvellent, année après année, les Français, le ministre de l'intérieur a appelé les pompiers professionnels comme volontaires à être fiers, chaque jour et chaque nuit, de leur vocation de sauveteurs et ce, qu'ils aient à affronter :

  • les accidents du quotidien : en 2009, les sapeurs-pompiers de France sont intervenus plus de 4 millions de fois ;
  • ou des catastrophes exceptionnelles à l'étranger (Haïti) comme sur le territoire national (tempête Xynthia, inondations du Var ou incendies dans l'Hérault)

Tout en rappelant que l'engagement des sapeurs-pompiers a permis de sauver plusieurs centaines de vies, Brice Hortefeux a aussi indiqué que sept d'entre eux avaient perdu la leur dans l'exercice de leur devoir depuis le début de l'année 2010.

Au nom du président de la République et du gouvernement, le ministre a tenu à rendre hommage à leur mémoire et à saluer tous ceux qui ont été blessés ou agressés en intervention. Il a promis de toujours tout mettre en œuvre pour que "la sécurité partout et pour tous s'applique aussi à celles et ceux qui ont pour noble métier de nous protéger".
Le ministre de l'intérieur a ensuite fait un tour d'horizon des progrès enregistrés depuis le dernier congrès de la FNSPF en matière de :
- mise en œuvre du référentiel commun sur le secours à personnes ;
- clarification des compétences en matière de secours en montagne ;
- et processus de maîtrise des dépenses.
Fort de ces avancées, le ministre a dévoilé les quatre chantiers prioritaires qu’il souhaite faire aboutir avec les sapeurs-pompiers d'ici 2011 :

  •  les états-majors interministériels de zone ;
  •  la rénovation des emplois supérieurs de direction des SDIS ;
  •  la question du temps de travail ;
  •  le développement du volontariat.

Brice Hortefeux a tenu à réserver quelques mots aux 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France qui constituent 80% de l'effectif des sapeurs-pompiers et dont engagement citoyen est au centre du modèle républicain.

Rappelant que 2011 sera l'année européenne du volontariat, le ministre de l'intérieur a appelé la FNSPF et l'ensemble des sapeurs-pompiers de France à se saisir de cet événement pour affirmer leur singularité et la force de leur engagement. Au passage le ministre a tenu à saluer l'implication des élus locaux et des présidents des conseils d'administration des SDIS pour préserver la première richesse de notre modèle de sécurité civile. Pour Brice Hortefeux, "à Angoulême comme dans les 36 000 communes de France, on sait que soutenir l'engagement citoyen, c'est investir pour l'avenir et l'efficience de ce service public de proximité".

Déterminé à soutenir le volontariat dans la durée, le ministre de l'intérieur a indiqué qu’au-delà des mesures de la commission "Ambition volontariat" déjà mises en œuvre, il entendait offrir aux volontaires un cadre juridique protecteur de leur engagement notamment dans le domaine social. Cela prendra la forme d'une proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers volontaires dont le ministre souhaite qu'elle puisse être examinée au cours du premier semestre de 2011.

Sur tous ces dossiers, Brice Hortefeux a tenu à souligner le dialogue constructif et de qualité mené avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.