Au lendemain de son déplacement à Aulnay-sous-Bois après le braquage d'une banque, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu, mercredi 15 décembre 2010, à Dugny en Seine-Saint-Denis après l'attaque avortée à la voiture bélier d'un distributeur automatique de billets (DAB) de l'agence BNP.
Le ministre de l'intérieur a tenu à souligner que cette attaque "a totalement échoué", puisque le dispositif de sécurité mis en place, constitué de parpaings, de jardinières et de bornes en béton, a empêché la voiture bélier de prendre de l'élan.
Conscient qu'avec l'approche des fêtes de fin d'année, les mouvements d'argent liquide vers les banques entraînent une plus grande activité des braqueurs, Brice Hortefeux a pris plusieurs mesures :
L'attaque du DAB de l'agence BNP Paribas de Dugny est survenue au lendemain du braquage d'une autre agence de la BNP-Paribas à Aulnay-sous-bois, toujours en Seine-Saint-Denis. Profitant d'une interruption du débat portant sur le projet de loi d'orientation et de programmation sur la sécurité intérieure (LOPPSI), Brice Hortefeux avait d'ailleurs effectué un déplacement dans la soirée au commissariat d'Aulnay-sous-Bois. "Le bilan est lourd" avait-il indiqué, puisque on dénombrait deux blessés parmi les employés de la banque, dont l'un très sérieusement ; sans compter que, pour couvrir leur fuite, les malfaiteurs étaient allés jusqu'à ouvrir le feu sur les forces de sécurité.
Sur place, le ministre avait tenu à rencontrer les policiers pris pour cible, ainsi que les enquêteurs. Il avait pris des nouvelles des deux employés blessés et formé pour chacun d'eux des "vœux sincères de rapide rétablissement".
Assurant que "tous les moyens nécessaires, y compris aérien, ont été mobilisés afin de retrouver les auteurs de ce braquage", le ministre avait promis que tout sera fait pour les arrêter et les remettre à l'autorité judiciaire parce que "dans notre pays, il n'y a pas d'avenir pour les délinquants et la puissance publique finit toujours par l'emporter".