Brice Hortefeux au Sénat : "Protéger les Français pour qu'ils puissent vivre sereinement est un combat permanent qui nécessite une mobilisation totale"

30 novembre 2010

Lundi 29 novembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a présenté devant le Sénat, en séance publique, la mission "sécurité" du projet de loi de finances 2011.


Audition Sénat budget 2011

Le ministre a affirmé sa volonté d'inscrire le projet de loi de finances 2011 dans un esprit "de constance dans l'action et de détermination dans l'effort". Brice Hortefeux a tenu à énumérer les priorités budgétaires du ministère de l'intérieur, précisant que"protéger les Français pour qu'ils puissent vivre sereinement est un combat permanent qui nécessite une mobilisation totale".

"Une politique de sécurité offensive qui donne des résultats tangibles sur le terrain"

Brice Hortefeux a indiqué que le ministère de l'intérieur et le budget de la sécurité ne pouvaient échapper à l'exigence de la révision générale des politiques publiques ; mettant toutefois l'accent sur"un choix ambitieux : celui de repenser, d'innover, bref de rationaliser l'organisation et de dynamiser notre action".

Pour cela, le ministre a tout d'abord adopté"une nouvelle stratégie de bataille : à problème ciblé, réponse ciblée" ; rappelant l'élaboration et la mise en œuvre de sept plans d'action opérationnels correspondant à chaque forme de délinquance identifiée :

  • cambriolages ;
  • bandes violentes ;
  • trafics de stupéfiants ;
  • violences dans les stades ;
  • transports ;
  • établissements scolaires ;
  • sécurité des personnes âgées.

Le ministre a ensuite rappelé les réorganisations qui ont également permis cette rationalisation :

  • Le rapprochement, historique, de la police et de la gendarmerie encouragé par des synergies logistiques et opérationnelles ;
  • La création de la police d'agglomération et des brigades spécialisées de terrain (BST) :

Soulignant que cette politique ciblée et offensive se traduit par des résultats concrets sur le terrain, le ministre de l'intérieur a précisé que "2010 s'inscrit, d'ores et déjà, comme la 8ème année consécutive de baisse de la délinquance depuis 2002".
Il a affirmé que sur les dix premiers mois de l'année 2010, la délinquance globale baisse encore de - 3,2% et les atteintes aux biens sont en baisse de -2,7%.

Selon un rapport publié au mois d'octobre par l'Observatoire national de la délinquance, les violences aux personnes ont augmenté de seulement +1% sur un an, entre octobre 2009 et septembre 2010, avec même, pour la première fois, une baisse cet été. Pour le ministre, "ce défi des violences aux personnes est un combat difficile et de longue haleine, mais nous sommes totalement mobilisés pour le remporter".

A l'heure où le ministère de l'intérieur s'élargit pour devenir un grand ministère de la sécurité intérieure, Brice Hortefeux a enfin précisé que l'obligation de résultats s'étend désormais à de nouveaux domaines et, tout particulièrement, à la sécurité routière.
A ce titre, 4 défis s'imposent :

  • l 'alcool au volant ;
  •  la consommation de stupéfiants ;
  • des grands délinquants de la route ;
  • des grands délinquants de la route.

En 2011 : "poursuivre et amplifier les résultats obtenus"

Pour atteindre cet objectif, le ministre a notamment mis l'accent sur trois priorités :

  • maintenir les emplois opérationnels : "il y aura au total, en 2011, autant de policiers et de gendarmes opérationnels, c'est-à-dire sur le terrain, qu'en 2010" ;
  • tenir les engagements pris envers les personnels à hauteur de 112 millions d'euros hors pensions ;
  • préserver, notamment à travers la LOPPSI, les crédits opérationnels et de modernisation en 2011: développement des équipements technologiques, développement des équipements technologiques, déploiement de la vidéoprotection et augmentation du budget pour le fonctionnement et l'immobilier.

Enfin, Brice Hortefeux a indiqué que de nouveaux moyens budgétaires seront renforcés par de nouveaux outils juridiques :

  •  le renforcement des outils opérationnels mis à disposition des forces de sécurité, avec, notamment, la poursuite du déploiement de la vidéoprotection ; les fichiers sériels de rapprochement judiciaire et la mise en oeuvre de mesures pratiques et pragmatiques ;
  •  le renforcement de la police administrative ;
  •  le renforcement de la sanction et l'efficacité de la chaîne pénale ;
  •  le renforcement du partenariat avec les autres acteurs de la sécurité, police municipale et professionnels de la sécurité privée.

Brice Hortefeux :

"Un contexte financier contraint n'empêche pas d'agir ; mieux : il pousse à être rigoureux, exemplaire et innovant. Il nous pousse à être ambitieux.
Cette ambition passe, d'abord, par l'action que les hommes et les femmes déploient sur le terrain, parfois au risque de leur vie.
Cette ambition se concrétise aussi par une stratégie d'action, par des réorganisations, par des choix.
Cette ambition s'incarne enfin dans un périmètre d'action".