Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a donné une interview au journal Le Monde, parue dans l'édition du 29 mai 2010 ; dans laquelle il a abordé les mesures clés en matière de sécurité.
Le ministre est tout d'abord revenu sur la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) ; précisant que le texte "sera examiné par la commission des lois du Sénat mercredi prochain" et discuté en septembre. Brice Hortefeux a insisté sur la "possibilité donnée aux préfets d'instaurer un couvre-feu aux mineurs de moins de 13 ans" ; sur la répression plus sévère des cambriolages et sur la protection des personnes âgées, avec une aggravation des sanctions en cas de vol.
Brice Hortefeux a ensuite rappelé l'efficacité de la vidéoprotection, indiquant que "dans les communes équipées de caméras, la délinquance diminue deux fois plus vite que dans les autres" et que "de plus en plus d'affaires sont résolues grâce à l'exploitation d'images de vidéoprotection". Le ministre de l'intérieur a relevé l'installation de 5 220 nouvelles caméras sur le territoire, depuis le début de l'année, et il a annoncé l'engagement de 30 millions d'euros de subventions pour "encourager les communes à s'équiper".
Concernant les moyens des forces de sécurité, Brice Hortefeux a indiqué que la constitution de fichiers est strictement encadrée et ne porte pas atteinte aux libertés et droits individuels. Soulignant que les bases de données "contribuent à la protection de notre société" , il a précisé que "9 637 enquêtes ont été menées à bien en 2009 grâce au fichier des empreintes digitales".
Le ministre a insisté sur la création de la police d'agglomération parisienne et sur le développement de la police technique et scientifique. Brice Hortefeux a affirmé que
le nombre d'homicides a diminué de 50 % en quinze ans et dans 93 % des cas, les meurtriers sont arrêtés.
Il a indiqué que, face à des nouvelles formes de délinquance qui nécessitent des réponses appropriées, "il y aura autant de lois, de décrets, de textes, de plans d'action" que nécessaire.
Enfin, Brice Hortefeux a conclu en évoquant les objectifs du gouvernement : les "valeurs du travail et de l'effort", "l'égalité des chances" et la construction de "la nouvelle harmonie française".