Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Brice Hortefeux, a reçu, jeudi 27 mai, place Beauvau, les différents représentants des organisations syndicales de policiers municipaux.
Après avoir rendu un nouvel hommage à la jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, dont les obsèques ont eu lieu, hier, en présence du président de la République, Brice Hortefeux a tenu à les informer, après la mise en examen d'un premier suspect, de l'avancement de l'enquête du meurtre de leur collègue.
Dans une démarche d'écoute, d'ouverture et de dialogue, il a ensuite invité chacun des participants à s'exprimer sur ses préoccupations, concernant l'ensemble des missions comme des moyens de protection des policiers municipaux.
Brice Hortefeux a, d'ores et déjà, pris plusieurs décisions. Conformément à la demande du président de la République, il a indiqué qu'une réflexion serait lancée dès cette semaine sur la place et le rôle des polices municipales dans la société. L'Inspection générale de l'administration procèdera à un travail d'inventaire et d'analyse qui précèdera une concertation élargie avec l'ensemble des acteurs.
Sans attendre les conclusions de cette mission, Brice Hortefeux a annoncé que la convention de coordination-type, encadrant les relations entre les différentes forces de sécurité intérieure, sera renforcée pour améliorer les synergies entre la police nationale, la gendarmerie nationale et les polices municipales. Dans un souci de meilleure coordination opérationnelle, cette convention comportera un volet consacré à l'échange d'informations et aux transmissions radio.
Brice Hortefeux a entendu les positions, parfois différentes, exprimées par les organisations syndicales sur la question de l'armement obligatoire. Il a rappelé qu'en l'état actuel du droit, les décisions d'armer une police municipale et de déterminer le type d'armement relèvent exclusivement de l'appréciation du maire. Par ailleurs, il a indiqué que depuis ce matin, un décret du ministère de l'intérieur autorise également l'utilisation des pistolets à impulsion électrique.
Le dialogue se poursuivra dès demain, à l'occasion d'une réunion avec le directeur de cabinet du secrétaire d'Etat à l'intérieur et le président de l'association des maires de France (AMF), notamment sur la situation des personnels.