Venu visiter le stand du ministère de l'intérieur à l'occasion de la 16ème édition du salon, le ministre a tout d'abord rappelé que Milipol constitue "la référence mondiale en matière de sécurité intérieure des Etats".
Il a souligné le succès croissant de Milipol d'année en année, en mettant l'accent sur sa forte ouverture vers l'international et en rappelant que 41 pays étaient représentés en 2007. Il a également relevé que le salon regroupe tous les domaines d'activités de la sécurité: sécurité intérieure, sécurité civile, sécurité maritime et un nouvel espace dédié aux risques majeurs environnementaux, climatiques, industriels ou terroristes.
Brice Hortefeux est ensuite revenu sur les grands projets de sa politique de sécurité, indiquant les ajustements effectués dans trois domaines.
Ajustement de l'organisation du ministère de l'intérieur: il a évoqué le rattachement de la gendarmerie nationale en vue d'un pilotage commun des forces de sécurité et la création du centre interministériel de crise place Beauvau pour assurer une réponse coordonnée des services de l'Etat en matière de gestion de crise.
Ajustement des méthodes utilisées: il a rappelé la création de la police d'agglomération; le projet de police des territoires; la constitution de groupes spéciaux d'investigation sur les bandes dans les 34 départements les plus touchés par les violences urbaines; la mise en place de cellules anti-cambriolages et la création d'une "opération tranquilité aînés", pour garantir la sécurité des personnes âgées.
Ajustement des moyens: le ministre a ici mentionné le développement de la police technique et scientifique de masse, la création de deux nouvelles bases de données et le déploiement de la vidéo-protection.
Enfin, Brice Hortefeux a insisté sur la collaboration "avec les entreprises privées oeuvrant dans le domaine de la sécurité".