M. Brice Hortefeux a reçu mercredi 25 novembre 2009, place Beauvau, les policiers et les gendarmes qui ont participé à l'arrestation de Jean Pierre Treiber afin de les féliciter et de saluer le succès de la mobilisation des forces de l'ordre dans cette interpellation.
Le ministre a tenu tout particulièrement à adresser ses félicitations à ceux qui ont été les artisans de son interpellation.
L’évasion de Jean-Pierre Treiber de la maison d’arrêt d’Auxerre, le 8 septembre dernier, ayant été fortement mediatisée, les conditions de travail des forces de l'ordre ne furent pas évidentes.
L’interpellation de Jean-Pierre Treiber est le fruit d’une mobilisation de moyens matériels, techniques et humains importants.
Il est, tout d'abord, le résultat d’un travail collectif exemplaire qui a consisté en une surveillance de l’environnement habituel du fugitif et un suivi en temps réel de certains individus particulièrement ciblés.
Il est, ensuite, aussi et surtout le fruit d'une mobilisation humaine d'envergure et sans relache.
Le ministre a salué tous les services qui se sont totalement impliqués :
Enfin il a félicité tout particulierement le RAID qui a été, une nouvelle fois, à la hauteur de sa devise : "Servir sans faillir".