Conférence de presse sur la politique de sécurité

12 novembre 2009

Pour la première fois depuis sa prise de fonctions Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a tenu une conférence de presse jeudi 12 novembre 2009, place Beauvau.


Conférence de presse sur la politique de sécurité

A cette occasion, il est revenu sur les principes, les premiers résultats et les grands chantiers à venir concernant la politique de sécurité.

Le ministre a tout d'abord rappelé l'objectif majeur de sa politique: assurer "la sécurité partout et pour tous"; en insistant sur le fait qu'il ne doit pas "y avoir de population négligée ni de territoire oublié". A ce titre, il a exposé les trois principes sur lesquels repose son action: détermination permanente, totale et absolue; approche globale des questions de sécurité, en raison de la diversité des acteurs de sécurité et enfin, mobilité et réactivité (visites de terrain et proposition de nouveaux outils juridiques, à l'instar de la "loi pour la protection des citoyens et la tranquilité nationale").

Brice Hortefeux a ensuite énoncé les mesures prises depuis sa prise de fonctions en matière de lutte contre la délinquance:

  • Rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur. Le rapprochement de la police et de la gendarmerie, placées sous un commandement unique, permet ainsi de mutualiser les moyens  et représente "le début d'une transformation profonde"en matière de sécurité intérieure;
  • Constitution de groupes spéciaux d'investigation sur les bandes dans les 34 départements les plus touchés par les violences urbaines 
  • Création des cellules anti-cambriolages: 96 cellules départementales et 10 cellules régionales; 
  • Création de la division nationale de lutte contre le hooliganisme;
  • Développement des outils mis à la disposition des forces de sécurité: création de bases de données pour prévenir les risques d'atteinte à la sécurité publique, mise en place de la vidéo-protection...

Enfin, le ministre a évoqué les cinq chantiers prioritaires afin de conforter et d'amplifier durablement ces bons résultats:

  • Coordination de tous les acteurs de la sécurité, notamment "l'action des acteurs locaux de prévention", afin d'avoir une plus grande efficacité opérationnelle sur le terrain. Il est ainsi revenu sur les mesures mises en place avec le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, pour sécuriser les établissements scolaires et a rappelé la collaboration opérationnelle entre les services de police et de gendarmerie et ceux de la direction générale des finances publiques. Il a également évoqué la collaboration renforcée avec les polices municipales.
  • Adaptation des mesures de sécurité "aux bassins de vie et aux territoires". Brice Hortefeux a ici mentionné la création de la police d'agglomération parisienne, le 14 septembre dernier.
  • Lutte contre les trafics de drogue;
  • Recul des différentes sortes de violences contre les personnes. Il a avancé ici l'idée de la "mise en place d'un couvre-feu ciblé pour les mineurs délinquants de moins de treize ans", réaffirmé sa volonté de lutter efficacement contre les bandes et contre les violences intrafamiliales et insisté sur le renforcement du combat contre l'insécurité routière.
  • Préparation de l'avenir: modernisation des services de police et des outils statistiques; renforcement du dialogue entre la jeunesse et la police; prise en considération de l'importance croissante de la sécurité des personnes âgées et protection contre les menaces extrémistes ou terroristes.