Déplacement sur le thème de la sécurité dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

11 décembre 2009

Après s'être rendu successivement dans le Rhône, en Auvergne et en Corse, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a souhaité, dans le cadre de son "tour de France de la sécurité", aller à la rencontre des responsables de la sécurité de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur le jeudi 10 décembre 2009.


Lors de ces déplacements, le ministre veut se rendre compte par lui-même des difficultés à surmonter, des pratiques à valoriser et des marges de manoeuvres à dégager en matière de lutte contre la délinquance. Pour cela, il échange avec tous les acteurs locaux de la sécurité, il observe ce qui marche et qui ne marche pas, il assiste à des opérations de sécurité.

M. Hortefeux a choisi de se rendre à Marseille pour mettre en exergue les bons résultats obtenus ces derniers mois dans la région. En effet, la délinquance générale est en baisse de - 3,44 % en septembre, de - 7,50 % en octobre et de - 1,67 % en novembre.

Ces chiffres démontrent que l'objectif fixé par le ministre de l'intérieur en septembre, à savoir faire en sorte que la fin de l'année 2009 soit meilleure que la fin de l'année 2008, est en passe d'être honoré.
Le ministre a demandé aux responsables opérationnels de la sécurité de maintenir leurs efforts et surtout de les amplifier partout où la situation l'exige, afin que ces resultats s'inscrivent dans la durée.

Brice Hortefeux a rencontré les préfets, les directeurs départementaux de sécurité publique et les commandants de groupements de gendarmerie à huis clos pour que la parole soit plus libre et a pu ainsi écouter attentivement leur retour d'expérience et, plus particulièrement, les difficultés qu'ils rencontrent et les solutions qu'ils mettent en place. Puis, le ministre les a appelés à la mobilisation et à l'audace pour faire face à l'ampleur et aux formes nouvelles de la délinquance.

Ensuite, il s'est rendu dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne pour visiter les locaux PC du mobile mixte police / gendarmerie, pour assister à des opérations de contrôle et de prévention des vols à main armée et de cambriolage, puis pour rencontrer les gendarmes qui contrôlent les accès à la zone commerciale.

Le ministre termine sa visite en assistant à une opération anti-drogue aux abords d'un établissement scolaire et en participant à une table-ronde sur la prévention de la délinquance des mineurs.

De plus, il rappelle les plans d'actions départementaux mis en place :

  • 6 cellules anti-cambriolage et 6 brigades de protection des familles dans les départements de la région,
  • 4 groupes dédiés à la lutte contre les phénomènes de bandes dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse,
  • les équipes de police techniques et scientifique se déplacent maintenant systématiquement sur les lieux de cambriolage,
  • l'opération "Tranquilité-Vacance" a été étendue à l'ensemble des vacances scolaires et, dernièrement aux vacances de la Toussaint.

Enfin, il a décidé, sur la base de proposition du préfet de région, d'implanter une police d'agglomération à Marseille, nouvelle façon de concevoir la lutte contre l'insécurité, à l'instar de ce qui a été fait à Paris et qui a fait ses preuves depuis son lancement le 14 septembre dernier.