Mardi 8 décembre 2009, Brice Hortefeux ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu à Vélizy à l'occasion du 65ème anniversaire des Compagnies républicaines de sécurité de la Police Nationale.
Au cours de cette cérémonie, le ministre a salué l'engagement, le courage et le sens du devoir des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) depuis leur création en 1944.
Soulignant l'évolution considérable de leurs missions, Brice Hortefeux a rappelé que les CRS ont toujours été placées "au coeur des grands épisodes de notre société contemporaine " avec la lutte contre la délinquance, l'encadrement de grands événements à caractère sportif, les mouvements sociaux ou, encore, la lutte contre le terrorisme.
Il a également précisé qu'un effort de modernisation a été entrepris et sera poursuivi, dans tous les domaines, pour améliorer l'engagement des moyens et la qualité de la formation des CRS. Il a ainsi mentionné l'acquisition de nouveaux locaux à Pondorly et la mise à la disposition des CRS de nouveaux équipements et de nouveaux véhicules dès janvier 2010.
Enfin, conformément à la tradition en date de 1953, Brice Hortefeux a "translaté" le drapeau des compagnies républicaines de sécurité et l'a confié à la Direction Zonale des CRS Sud, qui en devient le dépositaire "digne et loyal" pour un an.